Le taux du Livret A sera fixé à 2,5% à compter du 1er Février 2009

Le placement fétiche des français un peu moins rentable

Publié le 16 janvier 2009
Le taux du Livret A sera fixé à 2,5%  à compter du 1er Février 2009

Christine LAGARDE, ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi a reçu ce jour de Christian NOYER, gouverneur de la Banque de France le résultat du calcul réglementaire du taux d'intérêt du Livret A. Ce calcul aboutit au taux de 2 %, alors que le taux actuel, fixé le 1er août dernier, est de 4%.

Cette variation est due à la baisse importante des taux d'intérêt à court terme, et plus encore à la baisse de l'inflation, depuis 6 mois.

Le gouverneur de la Banque de France estime cependant que de trop amples variations du taux du Livret A peuvent conduire à déstabiliser les circuits de collecte de l'épargne et préconise en conséquence des modifications réglementaires dans l'application de la formule de calcul.

Suivant cette recommandation, Christine LAGARDE a décidé de soumettre dans les prochains jours à la consultation du Comité consultatif de la réglementation financière les modifications réglementaires suivantes :

· en cas de forte volatilité de l'inflation et des marchés monétaires, le calcul du taux du Livret A pourrait s'effectuer tous les trimestres plutôt que tous les semestres sur recommandation du gouverneur de la Banque de France, afin de lisser ses évolutions ;

· les variations de taux seraient limitées à un maximum de 1,5 points ;

· ces règles seraient appliquées aux autres produits d'épargne réglementés dont le taux est indexé sur celui du Livret A (Livret de développement durable, Livret d'épargne populaire, compte d'épargne logement).

Compte tenu de ces modifications réglementaires, le taux du Livret A sera fixé à 2,5% à compter du 1er février 2009. Le pouvoir d'achat du Livret A sera ainsi largement préservé compte tenu de la baisse de l'inflation constatée depuis six mois. La baisse du taux du Livret A contribuera également au plan de relance décidé par le Gouvernement en réduisant les taux d'intérêt applicables à la construction de logements sociaux.

Cette décision confortera l'attractivité du produit d'épargne préféré des Français, qui depuis le 1er janvier 2009, est disponible dans l'ensemble des agences bancaires.


Argent


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...


FERMER