Ouvrir son premier compte à vue quand on est étudiant

Le premier compte à vue : Quand l'ouvrir ?

Publié le 17 décembre 2007





15 Mars 2005

Vous avez des ressources, vous avez des charges : un compte à vue vous est probablement indispensable dans votre vie quotidienne. C'est le compte ordinaire que l'on utilise pour déposer ses disponibilités et gérer son budget. On l'appelle parfois aussi compte de dépôt à vue ou encore compte chèque.

Au moment de votre entrée en relation avec la banque, la première opération que vous effectuez est généralement celle de l'ouverture d'un compte à vue. Il est tellement utile qu'il paraît difficile de s'en passer.

A l'occasion de l'ouverture de votre compte à vue, il vous est remis notamment une convention de compte, c'est-à-dire un contrat dans lequel sont précisées toutes les règles qui régissent le fonctionnement de votre compte.

Il vous sera également remis un ou plusieurs Relevés d'Identité Bancaire (RIB) sur lequel figure votre numéro de compte.

La loi réglemente l'ouverture des comptes à vue. La rémunération des dépôts à vue est interdite, c'est-à-dire que votre banque n'a pas le droit de vous servir des intérêts sur votre compte à vue comme elle peut le faire par exemple sur votre livret Jeune.

Conformément aux informations qui figurent dans votre convention de compte, votre compte fonctionne avec ou sans moyens de paiement (chéquier, carte).

Par ailleurs, il donne lieu à un relevé de compte au moins une fois par mois, si des opérations sont effectuées.

Consultez tout le dossier sur le site
http://www.lesclesdelabanque.com

Argent - Crédit - Banque


100% pratique, 100 % étudiant, tel est l'objectif de capcampus.com, depuis novembre 1997, le premier site portail de la communauté étudiante et des jeunes diplômés. Trouver un job étudiant, un stage, un job étudiant, une formation, un logement, une colocation, échanger ou acheter à prix étudiant, voyager, bouger, cultiver ses passions, suivre les tendances de la mode et de la culture, s'informer et informer...


FERMER