Le gouvernement annonce une stratégie pluriannuelle d'amélioration des conditions de vie étudiante

Des décisions du conseil des ministres en date du 19.09.2007

Publié le 25 septembre 2007

La ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a présenté une communication relative à la stratégie pluriannuelle d'amélioration des conditions de vie étudiante.

Il s'agit de l'un des grands chantiers ouverts au moment de la préparation de la loi sur les libertés et responsabilités des universités. Dès la rentrée 2007, des mesures immédiates d'augmentation du pouvoir d'achat des étudiants ont été prises, notamment l'augmentation de 2,5 % du montant des bourses et une accélération du calendrier de paiement des premiers mois de bourse.

Dans le prolongement de ces mesures, le Gouvernement a défini une stratégie pluriannuelle d'amélioration des conditions de vie étudiante qui corrige les injustices et les insuffisances du système actuel et permet une meilleure reconnaissance des efforts des étudiants.

Une nouvelle architecture des aides financières est mise en place dans ce cadre. Elle poursuit quatre objectifs :

-simplifier le système de financement en réduisant le nombre de dispositifs de vingt à trois : un système de prêts garantis, remboursables à longue échéance après obtention du diplôme, sera instauré ; les bourses sur critères sociaux seront profondément réformées ; un fonds national d'urgence sera créé pour attribuer des aides d'urgence permettant de faire face à des situations exceptionnelles ;

-rendre le dispositif plus juste en relevant le niveau des bourses des 100 000 étudiants les plus défavorisés de 4,5 % et en augmentant le nombre total d'étudiants bénéficiaires d'aides sociales de 10 % ;

-récompenser le mérite et favoriser la mobilité internationale des étudiants : 30 000 bourses de mobilité internationale et 30 000 bourses au mérite compléteront les aides sociales déjà attribuées aux étudiants boursiers. Tous les étudiants dont les parents ne sont pas imposables sur le revenu pourront désormais en bénéficier. Les premières bourses au mérite seront distribuées dès le 1er janvier 2008 ;

-définir des règles claires et transparentes, avec un contrôle renforcé de l'assiduité des étudiants pour éviter les abus.

La refonte du système d'aides sociales est une première étape qui s'inscrit dans le cadre de la stratégie pluriannuelle d'amélioration des conditions de vie étudiante, laquelle comprendra ultérieurement d'autres volets, en particulier dans le domaine du logement et de la santé.

|



D'autres articles pouvant vous intéresser

 alt="Revalorisation des bourses"

Banques Prêts

Revalorisation des bourses

Avec le 1er versement reçu par les boursiers, le renforcement de l’accompagnement étudiant est concret dès à présent
 alt="Frais bancaires : les incidents coûtent cher !"

Banques Prêts

Frais bancaires : les incidents coûtent cher !

Selon la dernière enquête du magazine 60 millions de consommateurs, les frais prélevés en cas d’incident sur le compte bancaire restent trop élevés, notamment pour les clients fragiles.
 alt="Les agios"

Banques Prêts

Les agios

Lorsque le compte en banque présente un solde négatif, il est dit " à découvert ". En contrepartie du fonctionnement du découvert, la banque perçoit des agios, c'est à dire des intérêts débiteurs.
 alt="Les commissions d'interventions"

Banques Prêts

Les commissions d'interventions

La commission d’intervention est débitée du compte lorsqu’une opération est réglée par la banque alors que la provision sur le compte est insuffisante. Ces frais sont plafonnés par la loi.
 alt="Le découvert occasionnel, autorisé ou non autorisé"

Banques Prêts

Le découvert occasionnel, autorisé ou non autorisé

Un français sur cinq a recours au découvert bancaire tous les mois. Qu’il soit autorisé ou non autorisé, son utilisation entraine des frais, et en cas d’utilisation d’un découvert non autorisé, des rejets d’opérations avec des frais encore plus importants. Il faut donc bien connaitre les règles d’utilisation d’un découvert et lire attentivement sa convention de compte.
 alt="Faire un budget"

Banques Prêts

Faire un budget

Faire un budget consiste à faire une liste des ressources et des dépenses à venir. Parler de budget prévisionnel serait donc une tautologie, un pléonasme. Cependant dans une acception familière reprise d’ailleurs dans le Larousse, le budget est l’ensemble des recettes et dépenses d’un particulier, d’une entreprise… C’est en tout cas un outil de projection et d’analyse.
 alt="PEL : de nouvelles conditions en 2018"

Banques Prêts

PEL : de nouvelles conditions en 2018

Les PEL souscrits à partir de 2018 connaissent un durcissement de leur fiscalité. Rappel du fonctionnement de ce produit d’épargne grand public.
 alt="Le livret A un taux bloqué jusqu'à 2020"

Banques Prêts

Le livret A un taux bloqué jusqu'à 2020

Le gouvernement a décidé de bloquer le taux de rendement du livret A à 0,75 % jusqu’en 2020, dans l’attente d’une nouvelle formule de fixation du taux de rendement.
 alt="Loi de finances 2018 : les mesures fiscales pour les particuliers"

Banques Prêts

Loi de finances 2018 : les mesures fiscales pour les particuliers

La loi de finances pour 2018 intègre de nombreuses mesures fiscales pour les contribuables : mise en place d’un PFU, instauration d’un Impôt sur la Fortune immobilière, et dégrèvement de taxe d’habitation pour de nombreux propriétaires de leur résidence principale.
Banques Prêts


Pour parer à vos petits soucis d'argent, les banques offrent de plus en plus de prêts à des taux défiant toute concurrence. Nous avons donc consacré un petit guide, qui vous expliquera comment poser les bonnes bases pour gérer votre argent. N'oubliez pas de consulter en outre notre rubrique "Bourse" et restez branchés avec Capcampus, le web malin des étudiants futés.