Appel à projet ULTIM'ART

appel à projet artistique valorisant le recyclage des déchets

Publié le 09 octobre 2012

L’association Ambre International souhaite vous faire part de ce bel appel à projet artistique valorisant le recyclage des déchets.

Ce projet sous le nom de « ULTIM'ART » sera visible sur OPIO les 6 et 7 avril 2013 au printemps des artistes à Opio au parc de loisirs.

15 artistes (hors artistes ville d'Opio) seront retenus pour exposer deux journées. Un vernissage sera offert par la municipalité. les stands seront gratuits pour les artistes retenus et un prix sera remis aux deux artistes les plus méritant.

 

  • Contexte

 

Nous avons des gisements de matériel en fin de vie en région PACA.

En règle générale, la valorisation des déchets passe soit par une valorisation énergétique, soit par une valorisation matière.

Nous pouvons minimiser les impacts environnementaux en nous positionnant en amont de la phase déchet en fournissant à nos artistes locaux  de la  matière première de seconde vie qui lui trouvera un nouvel emploi dans leurs créations artistiques. Donc ensemble nous limiterons la production de déchets, nous redonnons une valeur à ces objets.

Sensible aux problématiques du secteur de la culture, de l’écologie, un groupe d’entreprises partenaires nous propose de mettre à votre disposition des déchets recyclables (voir liste ci-joint) pour mener à bien ce projet de valorisation de déchets.

  • Objectif

 

Donner une seconde vie aux déchets;

En rapprochant les entreprises et artistes plasticiens locaux;

En minimisant les impacts environnementaux  de la filière d'élimination ou de valorisation( matière ou énergie) classique;

En donnant de la valeur et de l'esthétique;

  • Comment?

 

En créant des oeuvres d'art à partir des déchets

En établissant un lien durable entre les entreprises locales et les artistes de proximité;

En respectant les artistes, leur travail, leur santé

Vous pouvez consulter l'APPEL A PROJET ARTISTE édition 2013 pour la première exposition qui aura lieu à OPIO en partenariat avec la municipalité  les 6 et 7 avril 2013.