Bellecour Ecoles lance deux chaînes Vimeo pour valoriser le savoir-faire de ses étudiants sur le marché de l'emploi

Découvrez toutes leurs « demoreels »

Publié le 03 mai 2013

Afin de mettre en valeur le travail de ses étudiants, à une période de l’année où ces derniers recherchent un stage ou un emploi, Bellecour Ecoles crée sur le site Vimeo deux chaînes dédiées où sont visibles toutes leurs « demoreels » :

• Pour les 2e année de Bachelor Infographie 3D : vimeo.com/bellecour3d2bidemoreel

• Pour les 3e année de Bachelor Infographie 3D : vimeo.com/bellecour3d3bidemoreel

 

Les demoreels* (ou showreels) sont, pour les professionnels de l’animation 3D, l’équivalent des books des infographistes 2D. Ce sont des compilations vidéo de leurs meilleurs travaux, destinées à attirer l’attention des entreprises. Ces mini-films vont devenir le véritable CV des étudiants, leur carte d’identité numérique. Avec une demoreel et Skype, il est désormais possible de passer un entretien d’embauche à l’autre bout de la planète.

 

« Le temps d’un directeur artistique est compté, les demoreels ne doivent pas excéder deux minutes, ce qui suffit amplement pour démontrer un savoir-faire. Nous conseillons nos étudiants sur le choix de leurs travaux, le montage et jusqu’à la musique » indique Gilles Benois, Directeur pédagogique à Bellecour Ecoles. « Cette année, un intervenant d’Ubisoft a passé une journée avec nos étudiants pour leur donner des conseils et son point de vue de professionnel. »

 

Les demoreels sont de véritables courts-métrages qui doivent capter l’attention de leur auditoire, voir créer de l’émotion ! Les projets sont très variés et représentent la diversité des styles, des compétences et des approches de chaque étudiant. Quelques exemples :

• Romain Trimaille, généraliste : http://vimeo.com/61246548

• Laura Languillet, effets spéciaux : http://vimeo.com/64535469

• Romain Perrault, animation : http://vimeo.com/64447312

 

Des demoreels postées sur Internet peuvent connaître un vrai succès et attirer l’attention des professionnels de l’animation et du jeu vidéo. Ludovic Gavillet, auteur du film « Monsterbox », encore étudiant de Bellecour Ecoles l’année dernière, a ainsi décroché un poste de concept artist au sein du studio parisien Illumination Mac Guff grâce à sa demoreel (http://vimeo.com/38438579), pour travailler notamment sur « Moi, Moche & Méchant 2 ».

 

Bellecour Ecoles démultiplie ainsi les usages des réseaux sociaux pour permettre à ses élèves de s’insérer le plus rapidement possible dans le monde du travail. L’école avait déjà mis en place un compte Twitter spécifiquement dédié aux offres d’emploi dans les métiers de la création : twitter.com/bellecour_job. Plus de 4 600 offres y ont déjà été postées.

 

 

 

* De l’anglais reel, bobine, en référence aux bandes magnétiques sur lesquelles ces « démos » étaient autrefois enregistrées.