Biennale de la jeune création 2008 - Art contemporain

Appel à candidature jusqu'au 21 décembre 2oo7

Publié le 30 novembre 2007

Espace de découverte des expressions artistiques émergentes depuis 1997, la Biennale de la jeune création est devenue un rendez-vous incontournable.

Temps fort de diffusion et de valorisation culturelle, la Biennale initie aussi à plus long terme une dynamique d'échange et de confrontation des expériences.

Sa 7e édition privilégiera plus que jamais, du 28 mars au 18 avril prochains, le soutien à la jeune création et sa rencontre avec les publics.

Appel à candidature plasticien : octobre-décembre 2oo7

La Biennale de la jeune création invite de jeunes artistes plasticiens à présenter leur travail, et le valorise, dans le cadre d'une exposition pluridisciplinaire, du 28 mars au 18 avril 2oo8 au Triplex.

Jusqu'au 21 décembre 2oo7, la ville de Houilles lance donc un appel à candidature à tous les artistes plasticiens de moins de 35 ans et en voie de professionnalisation désirant participer à cet évènement.Un jury de professionnels sélectionnera début janvier 2oo8, les projets faisant preuve d'une démarche artistique originale et pertinente, toutes disciplines confondues : art vidéo, installation, multimédia, peinture, performance, photographie, sculpture...

Nouveauté 2oo8 : dans le cadre du soutien à la jeune création, il sera proposé à l'artiste lauréat de la Biennale (sélection par jury) de réaliser à Houilles la saison suivante une exposition personnelle. Celle-ci s'accompagnera d'un catalogue.

En parallèle : résidences artistiques pluridisciplinaires

La Biennale accueille en résidence des artistes professionnels. Dès l'automne 2oo7, deux compagnies sont donc invitées. Deux projets forts, construits chacun autour des démarches artistiques de chaque compagnies :
> la Cie Théâtre à Grande Vitesse (Montreuil) :« Autoportraits d'ovillois », théâtre, musique, danse, arts plastiques et multimédia.
> Eleonora Marino et la Cie EMThéâtre (Paris) : « Cooking religion », théâtre, arts plastiques, multimédia et gastronomie.

Ces résidences volontairement pluridisciplinaires développent de multiples actions de sensibilisation auprès des habitants. Elles ouvrent la voie à des rencontres publiques, des ateliers, des productions amateurs ainsi qu'aux co-productions des nouvelles créations des compagnies invitées.