Cap sur les métiers de la post production son

L’INFA, une référence dans la formation aux métiers de la post production son

Publié le 19 avril 2012

La création sonore en France est en plein essor, autant dans le domaine musical, audiovisuel, évènementiel et jeux vidéo. Les entreprises spécialisées et autres organismes experts dans l'audiovisuel et l'évènementiel sont à la recherche de collaborateurs de plus en plus performants et opérationnels dans leur métier.

L'INFA (Institut National de Formation et d'Application), au travers de son département « Audiovisuel-Multimédia » a formé à ce jour 550 jeunes et adultes au métier du son et de la post production.


Grâce à des cours pratiques et théoriques sur la technologie des matériels audioprofessionnels, la production, l'informatique, la connaissance des termes techniques etc., ces cursus constituent pour les stagiaires de véritables tremplins vers les débouchés au métier du son.

Deux nouvelles sessions seront organisées en 2012 et sont d'ores et déjà ouvertes aux inscriptions :

  • Une première session préparant à un Titre à finalité professionnelle d'assistant/technicien du son débutera le 25 juin pour une durée de 14 mois en formation continue (dont 2 mois en stage en entreprise). Ouverte à tout public, jeune ou adulte, cette formation requiert un niveau seconde et un intérêt pour l'univers du son, ainsi qu'une utilisation courante de l'informatique. Avant son intégration, il est nécessaire que le stagiaire ait réfléchi à un projet professionnel en accord avec les objectifs de la formation.

  • Une deuxième session, sur 2 ans, en alternance (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage), préparant à un Titre à finalité professionnelle d'assistant/technicien du son débutera le 1er octobre prochain. Cette formation ouverte à un public de moins de 26 ans, requiert un niveau seconde ou l'équivalent en formation technique (électronique ou informatique), BEP, CAP. Une expérience du spectacle du studio ou de la production audiovisuelle (même débutant) est un plus.


Les candidats admissibles seront accompagnés par l'INFA dans leur recherche d'entreprise, l'Institut travaillant de manière étroite avec un vaste réseau d'entreprises.


Un enseignement pratique

Essentiellement axées sur la pratique, ces formations techniques permettent de maîtriser les savoirs indispensables et les technologies actuelles. L'INFA met à la disposition des stagiaires 12 studios son, un auditorium et des salles informatiques équipées des matériels nécessaires à l'apprentissage de leur formation. Les formateurs sont des professionnels issus du milieu du son, de l'audiovisuel et de l'évènementiel.

La qualité labellisée

Ces cycles sont réalisés sous ASSURANCE QUALITE dans le cadre de la CERTIFICATION ISO 9001 Version 2008 de l'INFA.