Concours ERGAPOLIS : saison 2 - Un concours pour répondre aux enjeux de la ville de demain

répondre aux enjeux d’aménagement du territoire et de développement durable de demain,

Publié le 06 septembre 2012
Concours ERGAPOLIS : saison 2 - Un concours pour répondre aux enjeux de la ville de demain

Sous le haut patronage de Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, d’Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication et avec les soutiens de l’Association des Maires de France et de l’Association des Maires d’Ile-de-France, Ergapolis a dédié la saison 2 de son concours autour du site Cluster Descartes (Marne la Vallée).

Chaque année, pour répondre aux enjeux d’aménagement du territoire et de développement durable de demain, Ergapolis met en place un concours ouvert aux étudiants de Masters en architecture (Ecole d’Architecture de la Ville et des Territoires de Marne la Vallée), en urbanisme (Université Paris IV La Sorbonne), en finance (Université Paris-Dauphine) et en ingénierie (Ecole Centrale Paris, Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris).

A travers des ateliers, les 33 participants de cette saison, regroupés en 4 équipes pluridisciplinaires, sont mis en situation tels de véritables entrepreneurs et doivent répondre aux projets lancés par les collectivités territoriales en proposant des solutions concrètes.

L’enjeu est de taille. Plus de la moitié de la population mondiale vit désormais en ville. Or, le mode de vie urbain exerce une pression considérable sur l’environnement. Il devient donc urgent de penser le développement des villes au 21ème siècle et, dès aujourd’hui, de les concevoir dans une vision transversale et durable.

En 2011, 24 étudiants avaient d’ores et déjà apporté des projets innovants de réhabilitation des friches militaires de la ville de Fontainebleau. Ces idées nouvelles ont d’ailleurs largement inspiré cette collectivité.

Cette année, les quatre équipes ont dû travailler sur un projet de réhabilitation de la gare de Noisy-Champs. L’objectif étant de créer du lien entre les différents quartiers de cette zone.

Plus qu’un concours, Ergapolis veut mettre en place une véritable dynamique mobilisant des partenaires publics et privés : les futurs décideurs qui construiront les bases de la ville durable de demain et aider ainsi les collectivités locales à résoudre leur problématique d’aménagement du territoire.

A long terme, Ergapolis a pour vocation de devenir une plateforme créant une synergie entre les acteurs publics et privés favorisant l’insertion des étudiants dans la vie professionnelle.

 

Le Jury Ergapolis récompensera l’équipe lauréate de la saison 2 d’Ergapolis

le jeudi 13 septembre

 


FERMER