Concours international de Design des Lunetiers du Jura « Jeunes créateurs, à vous de voir »

Edition 2013 Sous le regard de jeunes talents !

Publié le 07 janvier 2013
Concours international de Design des Lunetiers du Jura « Jeunes créateurs, à vous de voir »

Le Syndicat des Lunetiers du Jura organise, cette année, la 9ème édition de son concours international de Design « Jeunes créateurs, à vous de voir ». Depuis sa création en 1997, cette épreuve a déjà permis à 6000 jeunes originaires de 51 pays différents d’exercer leurs talents autour de l’objet lunette.

L’objectif : créer aujourd’hui, les lunettes de demain ! Les étudiants en design ont jusqu’au 29 janvier pour s’inscrire. Les 15 projets sélectionnés, à l’issue de la première réunion de jury le 15 février prochain, pourront être réalisés au sein d’une entreprise lunetière jurassienne, créant ainsi un lien précieux entre les jeunes designers et l’industrie de l’optique.

 

Une épreuve singulière, un jury dun exception !

« 1an -100 ans », ce concours prestigieux invite pour son édition 2013 à imaginer des lunettes pour tous, petits ou grands, actifs ou retraités& Tout est permis pour créer les montures pour chaque instant de vie& Surprendre, étonner, troubler, inciter à la réflexion, émerveiller& Présidé par le designer français Mathieu Lehanneur (agence Since 1974), entouré de spécialistes du design, de la mode, des arts... Le jury récompensera la créativité et l’originalité laissant les candidats s’affranchir des contraintes techniques actuelles. Insuffler de nouvelles inspirations, initier de nouvelles réflexions, bien plus qu’un concours : le berceau des lunettes du futur !

Éclosion de talents ! Comme le jardinier fait éclore la rose, avec ce concours le Syndicat des Lunetiers du Jura a fait naître de nombreux talents. Mis en lumière par leur participation, plusieurs jeunes designers ont rejoint des entreprises lunetières jurassiennes ou créé leurs entreprises.

Lucas De Staël, candidat finaliste du concours en 2002, fondateur et dirigeant de l’entreprise de lunetterie « Undostrial ». Après plusieurs collaborations dans la lunetterie, Lucas De Staël a décidé de fonder sa propre entreprise. Dans leur atelier parisien, Lucas de Staël et son équipe façonnent à la main leurs créations originales. En 2012, il est récompensé d’un SILMO D’OR.

Hugo Martin, candidat finaliste en 2000, fondateur et dirigeant de l’entreprise de lunetterie « Parasite Design ».

Il commercialise ses premières solaires en 2003 et son entreprise emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes. Ses produits sont distribués dans le monde entier.

Victor Boëda, candidat finaliste en 2006, fondateur et dirigeant des studios de design « Victor Boëda ». Il travaille dans différents domaines et notamment dans le mobilier avec les éditeurs Steiner et Roche Bobois.

Rendez-vous le 4 juillet à Paris pour découvrir les lauréats de l’édition 2013, probablement aussi talentueux que leurs aînés.

 

Les dates clés pour découvrir les lunettes de demain.


29 Octobre 2012 Ouverture des inscriptions sur www.design-jura.com ,
29 janvier 2013 Clôture des inscriptions
15 février 2013 Première réunion de jury et sélection de 15 projets


De fin février à mi-mai 2013 Pour les 15 projets sélectionnés, réalisation des prototypes dans les entreprises.
4 juillet 2013 Dernière sélection du jury et remise des prix.


Plus d’informations et inscription sur www.design-jura.com
Page facebook http://www.facebook.com/LunetiersDuJura


FERMER