concours : La caisse d'Epargne dévoile le premier visuel de carte de paiement créé et choisi par les internautes

Nicolas Catherin, 24 ans, est le lauréat du premier concours Internet de design de carte de paiement lancé par la Caisse d'Epargne, qui a recueilli plus de 15 000 créations.

Publié le 28 novembre 2007

L'originalité, la modernité et l'universalité de celle réalisée par Nicolas Catherin, intitulée « Enjoy », ont remporté les suffrages des
internautes et d'un jury de professionnels. Son visuel habillera les 100 000 prochains exemplaires de la Carte Bleue Visa qui sera proposée dès le 29 novembre aux clients Caisse d'Epargne de moins de 26 ans.

La Caisse d'Epargne, première banque des jeunes, avait lancé en février 2007 sur Ecureuil.fr un grand concours de design de carte de paiement. Orienté sur une démarche inédite Web 2.0*, le principe était très simple : les internautes devaient créer un visuel original de carte et le déposer
sur le site. Avec 15 059 créations, cette opération, première dans son genre, a enregistré des niveaux de participation records.

Sur la base des visuels proposés, tout visiteur sur le site Ecureuil.fr était invité à voter pour son design préféré. Au total, 385 960 votes ont été enregistrés. Un jury composé de professionnels de la banque s'est ensuite réuni pour choisir la carte lauréate parmi les 120 arrivées en tête.

Forte du succès, en 2005 et 2006, de ses cartes de paiement translucides de couleur mandarine et bleu lagon (360 000 exemplaires vendus), la Caisse d'Epargne reste ainsi fidèle à sa dynamique d'innovation. Dédiées aux jeunes et accessibles en série limitée, ces cartes bancaires contribuent à conforter la place de leader des Caisses d'Epargne comme premier émetteur de Cartes Visa en France.