Création de l'Institute of the Arts Barcelona

un concept unique d'enseignement supérieur des Arts du Spectacle en Europe

Publié le 01 mars 2013

Soutenue à l'origine par le Liverpool Institute for Performing Arts (LIPA),
l'IAB est une nouvelle école internationale, délivrant des BA et MA degrees dans de nombreux secteurs des arts du spectacle, favorisant autant la créativité que l'esprit d'entreprenariat.

 

L'Institut of the Arts Barcelona (IAB) est le premier institut des Arts du Spectacle situé en Europe Continentale dont le programme de formation unique intègre un enseignement technique tout en encourageant la créativité personnelle, l'innovation et l'esprit d'entreprenariat des étudiants. Venus du monde entier, ils pourront, dès le mois de juillet 2013, bénéficier d'un enseignement de niveau international dans un cadre privilégié.

 

L'IAB repose sur une pédagogie interdisciplinaire visant à favoriser les échanges entre les étudiants de disciplines différentes (théâtre, danse, comédie musicale, musique populaire, régie, entreprenariat artistique et production de film). Cette approche collaborative de projets communs leur permettra de mieux appréhender leur vie professionnelle future.

 

"L'IAB offre aux étudiants des Arts du Spectacle de nouvelles perspectives en matière d'enseignement. Nous encourageons la collaboration entre professionnels issus de divers horizons et ce, dans un environnement international. En effet, nous souhaitons leur apporter une vision globale de la pratique des arts scéniques, afin de les aider à développer leur carrière au-delà des frontières de leurs pays d'origine", commente Giles Auckland-Lewis, Fondateur et Directeur Général de l'Institute of the Arts Barcelona.

 
De par son rayonnement international, sa vie culturelle riche, cosmopolite et intense, Barcelone fut naturellement choisie pour recevoir en son sein l'IAB. Situé dans la ville méditerranéenne de Sitges, à 30 kilomètres au sud de Barcelone, l'IAB occupe un bâtiment moderne et original, se distinguant par son design épuré et la qualité de ses infrastructures.

 

L'IAB se veut le hub international dans le domaine des arts de la scène, générant des retombées économiques directes et indirectes au bénéfice de différents secteurs d'activités culturelles. « L'IAB offrira de nombreuses opportunités dans le secteur des Arts du Spectacle en Espagne. Il permettra de créer des emplois pour les professionnels locaux et pour les étudiants, d'acquérir des compétences et l'expérience nécessaires à la création de leur propre projet » ajoute Mark Lethem, Président du IAB.

 

L'IAB s'engage à faciliter l'accès des enfants défavorisés à l'éducation artistique, au travers d'actions locales et de partenariats ciblés. L'élaboration d'une convention de bourse d'études est en cours.

 

Fondé par Giles Auckland-Lewis, l'Institut s'est inspiré du Liverpool Institute of Performing Arts (LIPA) dont Paul McCartney est cofondateur et parrain, qui le soutient dans son développement et son organisation.

 

Les cours dispensés

 

L'Institute of the Arts Barcelona propose un programme d'études conforme aux exigences du Processus de Bologne et délivre des diplômes anglais, des BA et MA degrees, dans les disciplines suivantes : théâtre, danse, musique, comédie musicale, musique populaire, régie, entreprenariat artistique et production de film.

 

Durant l'année académique 2013-2014, l'IAB propose les formations suivantes : IAB Diploma Acting, IAB Diploma Musical Theatre et IAB Diploma Dance. A l'issue d'une année de cours, les étudiants peuvent soit entrer dans la vie professionnelle ou accéder à un cycle supérieur.

 

A partir de septembre 2014, l'institut délivrera également des BA degrees en théâtre, danse et comédie musicale ; à partir de septembre 2016, en régie, entreprenariat artistique, musique populaire et production de film, et des Masters degrees en mise en scène, danse, comédie musicale, entreprenariat artistique et musique.

 

Parallèlement, en juillet et août 2013, l'IAB dispensera des cours d'été de théâtre, danse et comédie musicale pour des étudiants âgés entre 7 et 15 ans et des cours accélérés professionnels pour les plus de 16 ans.

 

Tous les cours seront délivrés en anglais, excepté les cours d'été qui seront en espagnol.