Découvrez l'exposition L'art et la matière rend hommage au savoir-faire des artisans du 12e arrondissement, anciens élèves de l'école Boulle.

Exposition jusqu’au 26 février 2013

Publié le 15 février 2013

Dans le cadre de l’année Boulle, l’exposition L’art et la matière rend hommage au savoir-faire des artisans du 12e arrondissement, en particulier aux anciens élèves de l’école Boulle : menuisiers, ébénistes, orfèvre, designers. Le parcours scénographique invite le visiteur à arpenter les chemins du 12e arrondissement, au fil des souvenirs d’artisans légendaires et au gré des projets de jeunes designers. Les vitrines donnent à voir des objets de création aussi bien que des objets de souvenirs. Invitation au voyage sensoriel, l’exposition permet de toucher la matière première, de sentir les essences de bois, découvrir les outils du menuisier pour mieux comprendre comment le geste de la main transforme la matière en objet.

Le vernissage aura lieu vendredi 15 février à 18h30, en présence de Jean-Louis Missika, adjoint chargé de l’innovation, de la recherche et des universités, Michèle Blumenthal, maire du 12e, Jérôme Tarbouriech, commissaire de l’exposition, et Christophe Hespel, proviseur de l’école Boulle.

Les exposants : Clément Bouchonneau, ancien élève de l’école Boulle, fondateur du collectif WoodiArt Germain Croze, élève en diplôme supérieur d’arts appliqués design de produit à l’école Boulle Olivier Dollé, artisan designer, ancien élève de l’école Boulle Nicolas Marischael, Maison Marischael Orfèvre Jeanne Riot, élève en post-diplôme design Boulle-Duperré-Estienne Les familles de Armand-Albert Rateau, ancien élève de l’école Boulle et Jacques Hitier, élève, professeur puis proviseur de l’école Boulle.

Les partenaires de l’exposition : Ecole supérieure d'arts appliqués Boulle Maison Lelièvre (tissus d’ameublement) Maison Francis Kurkdjian (parfums) Skullcandy (casques audio)

Crédits : Commissaire de l’exposition : Jérôme Tarbouriech Scénographie : Thomas Tiphagne Graphisme et identité visuelle : Théo Mongourdin Réalisation : section technique du génie civil et des aménagements intérieurs, Direction du patrimoine et de l’architecture, Ville de Paris.