«Défi Innover Ensemble» : L'innovation par le partage de compétences

Conçu par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, et soutenu par la Fondation J.M Weston, ce challenge met, pour la seconde année consécutive, les grandes écoles supérieures au défi.

Publié le 20 avril 2012

La deuxième édition du «Défi Innover Ensemble» est lancée. Conçu par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, et soutenu par la Fondation J.M Weston, ce challenge met, pour la seconde année consécutive, les grandes écoles supérieures au défi.


Durant 5 mois, de jeunes artisans, designers et managers vont assurer ensemble un développement de produit complet, prêt à l'édition. Trois équipes mixtes, composées chacune de selliers et de tapissiers en formation chez les Compagnons du Devoir, de designers élèves à l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et de managers étudiants à l'Institut Français de la Mode (IFM), ont accepté le challenge.

Cette année, le sujet s'articule autour de la création d'un paravent «made in France» pour l'hôtellerie internationale.


Le «Défi Innover Ensemble», c'est la rencontre de l'artisanat, du design et du management ; c'est une opportunité unique d'apprendre en faisant, mais c'est surtout l'aventure de 21 jeunes rassemblés autour d'un but commun : innover ensemble !

Les Compagnons du Devoir à l'initiative du projet

Le «Défi Innover Ensemble» a été créé en 2011 par les Compagnons du Devoir et du Tour de France, avec le soutien de la Fondation J.M Weston qui a souhaité mettre à l'honneur les savoir-faire des métiers des matériaux souples et leur excellence.
Le «Défi Innover Ensemble» reflète l'engagement des Compagnons du Devoir dans la formation par la transmission des connaissances, la rencontre et la mobilité. Ce challenge a été conçu pour répondre à trois problématiques majeures :

  • valoriser les métiers de cordonnier, maroquinier, tapissier et sellier ;
  • favoriser l'innovation par le dialogue interdisciplinaire ;
  • renforcer la formation supérieure dans les savoir-faire manuels.


Pour la seconde année consécutive, les Compagnons du Devoir ont associé à leur démarche deux grandes écoles françaises : l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI) et l'Institut Français de la Mode (IFM).

L'ENSCI est un établissement public qui développe une formation en design avec une démarche pédagogique fondée sur la pratique du projet en s'associant avec des structures industrielles, professionnelles et académiques. L'IFM, quant à lui, est à la fois un centre de formation, de recherche et d'expertise appliquées aux secteurs de la mode, du design et de la création. Pour la seconde année consécutive, ces deux grandes écoles ont donc accepté sans hésiter l'invitation des Compagnons du Devoir à relever le «Défi Innover Ensemble».

Travailler ensemble et autrement


À l'origine du concept, une véritable prise de conscience : aujourd'hui l'approche d'un métier doit être globale.
Pour rester dans la compétition, il faut connaître son environnement - le marketing, le commerce, la création, la fabrication, la distribution... - ses acteurs et ses enjeux. C'est ce constat qui a motivé la mise en place du «Défi Innover Ensemble».


Encadré dans chaque discipline par des professionnels expérimentés et reconnus, ce challenge permet aux jeunes d'anticiper dans un cadre pédagogique les futures problématiques de leur vie professionnelle. Cet exercice suppose, dès le démarrage du projet et tout au long de son déroulement, une écoute attentive des expertises de chacun, le partage des connaissances et des savoirfaire, la conjugaison des talents et la complémentarité des compétences.

Les dates clés

  • Phase d'analyse : du 24 février au 22 mars
  • Phase de conception : du 22 mars au 26 avril
  • Phase de développement : du 22 avril au 7 juin
  • Phase de déploiement : du 7 avril au 10 juillet
  • Présentation des projets : le 12 juillet

Le Prix d'Excellence


Le Prix d'Excellence est offert par la Fondation J.M Weston. Il est décerné à l'issue du jury final le 12 juillet prochain et récompense l'équipe qui aura su démontrer le plus haut degré d'aboutissement dans l'ensemble de sa démarche. Le jury, composé de professionnels confirmés représentatifs de l'ensemble des disciplines présentes et des problématiques, évaluera les projets selon trois critères :

  • la cohérence globale du projet ;
  • la viabilité économique de la proposition dans le cadre d'une éventuelle commercialisation ;
  • la dimension collaborative pour l'aboutissement du projet.