Des étudiants réalisent un webdocumentaire de légende!

« 8 mai 1945, jour de victoire »

Publié le 07 mai 2015
Des étudiants réalisent un webdocumentaire de légende!

Au terme de 10 jours de séminaire, les étudiants de 5ème année de l'ECITV en mastère « Communication audiovisuelle et digital marketing » ont réalisé un web-docu baptisé : « 8 mai 1945, jour de victoire ». Voici les secrets de fabrication de ce projet ambitieux qui entre dans l'Histoire.

Pour réussir cette production les étudiants, encadrés par Marie Vanglabeke, productrice renommée de web-docus ont remonté le temps. Exploration des archives audiovisuelles. Recherche de témoins et d'experts à travers toute l'Europe. Les étudiants réalisateurs ont d'abord réuni toute la matière avant de passer à la réalisation du web-docu.

Un web-docu pédagogique

Leur défi : produire en 10 jours ce web-docu et proposer un programme interactif pour se replonger au cœur d'une journée qui a marqué l'histoire de France : « le 08 mai 45 ». Les étudiants ont imaginé l'identité visuelle, réalisé des interviewes, pensé à toutes les entrées possibles, crée l'arborescence pour proposer un vrai choix éditorial aux internautes.

Des deadlines à respecter

Passée la 1ère semaine de recherche, les étudiants de 5ème année de l'ECITV en mastère « Communication audiovisuelle et digital marketing » sont ensuite entrés dans la phase de production. Avec en point d'orgue, la formation à l'utilisation de Klynt, le logiciel spécifique indispensable pour « animer » le web-docu.

Une œuvre audiovisuelle émouvante

Difficile de raconter ce web-docu tant la matière est riche, originale et traitée avec élégance. Toujours la bonne distance. La vision 360 degrés de cette journée éclaire l'Histoire sous un jour vraiment inédit. L'émotion surgit à chaque instant. Mais chut, ne rien écrire de plus. Cliquez et laissez vous guider. Après avoir navigué dans ce web-docu, vous n'aurez plus jamais le même regard sur l'Histoire du 08 mai 1945.


FERMER