Hackathon Glass Camp à la _Web School Factory

les étudiants mobilisés !

Publié le 22 janvier 2014

Glass Camp est né de la rencontre entre David-Henri Bismuth et Yann Tolila, consultants en Stratégie Digitale au sein de Niji, tous deux à l'initiative du premier Meetup Google Glass en France et de Josse Blais, étudiant à la _Web School Factory, à l'initiative du Meetup #MeetGlass.

A l'image des Surf Camps des Etats-Unis, où les surfeurs se réunissaient pour partager leur passion commune autour de la glisse, le Glass Camp rassemble une communauté de passionnés aux parcours et domaines de compétences différents. Glass Camp se compose de développeurs, marketers et designers ayant comme passion commune les objets connectés comme les Google Glass.

Glass Camp fédère des amateurs, des entreprises et freelance autour d'un même objectif : identifier, conceptualiser et développer les futurs usages sur lunettes connectées.

Créé fin 2013 dans une volonté de partager son accès et son expertise sur les Google Glass, Glass Camp organise des Meetups, des Conférences et des Hackathons.

Le Hackathon du 17 au 19 Janvier 2014 est le premier challenge Européen en 2014 à avoir été orienté sur cette nouvelle interface nomade, actuellement inaccessible en Europe.

LE HACKATHON GLASS CAMP DU 17-19 JANVIER

A LA _WEB SCHOOL FACTORY

Un objectif : mettre en commun pendant un weekend, les talents dans le domaine du Développement, du Marketing et du Design pour réaliser un prototype d'application Google Glass. Ce mode de travail favorise la création et génère des synergies au travers de l'échange de connaissances.

En bref, le hackathon c'est

36 heures pour créer des applications sur les Google Glass !

25 pionniers triés sur le volet

8 mentors d'exception pour un suivi personnalisé des équipes tout au long du week-end

7 jurés de qualité pour choisir la meilleure application

5 domaines de compétences : Designer, Marketer, Développeur Web, Développeur Android et Etudiant

Un processus sélectif : 5 Idées, 5 Equipes, 5 Google Glass

Sur plus d'une centaine de candidats, 25 profils ont été sélectionné pour participer à cet événement. Les candidatures ont été soigneusement choisies par les organisateurs du Glass Camp qui a souhaité s'assurer d'un maximum de diversité et de compétences.

Une équipe d'étudiants de la _Web School Factory dédiée à la couverture de l'évènement

Pour suivre le Hackathon, l'équipe Glass Camp a mis en place une «Newsroom» chargée de diffuser du contenu sur un liveblog http://live.glasscamp.org/ et d'alimenter en contenu les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, YouTube et Google+) tout au long du week-end.

AND THE WINNER IS...BIKE FINDER

Après de longues délibérations, le jury a élu l'équipe Bike Finder, vainqueur de ce ce premier hackathon Glass Camp.

Le principe de fonctionnement :

Cette application Google Glass permet d'afficher l'état de disponibilité des vélos dans les villes possédant des stations de vélos en libre-service.

L'application s'interfaçant avec l'API de la société JCDecaux, cela permet à l'application de potentiellement fonctionner dans différentes villes de France. Cependant pour le hackathon se déroulant à Paris, l'équipe a choisi d'afficher les stations Vélib' à proximité.

Non seulement l'application donne l'état de disponibilité des vélos dans les stations alentours mais elle affiche aussi l'itinéraire optimal pour que l'utilisateur se rende jusqu'à la borne.

Enfin, si l'utilisateur constate une dégradation sur son vélo, il a la possibilité de signaler un vélo dégradé.

Pour en savoir plus, regarder la vidéo de démonstration ici

Site de Bike Finder

Page Facebook


FERMER