Interview de Mireille PALLARES, Directrice Déléguée de l'ISCPA - Institut des Médias de Paris

Zoom sur l'école de tous les médias

Publié le 17 juillet 2009
Interview de Mireille PALLARES,  Directrice Déléguée de l'ISCPA - Institut des Médias de Paris

CAPCAMPUS

Pouvez-vous présenter votre école à nos lecteurs en quelques mots?

Mireille PALLARES

Derrière le nom ISCPA - Institut des Médias de Paris, nous avons trois écoles séparées, avec chacune son programme et son corps professoral spécifique, qui mènent aux métiers de la communication, du journalisme et de la production. Leur point commun est de conduire les étudiants vers un emploi dans la filière qu’ils ont choisie. C’est notre mission et, devrais-je même dire, notre obsession.

L’ISCPA est rattaché au Groupe IGS, acteur majeur de la formation, de l’emploi et du développement des compétences depuis 35 ans.

CAPCAMPUS

Sur votre site on peut lire "l'école de tous les médias". Quels sont les principaux métiers auxquels vous préparez les étudiants ?

Mireille PALLARES

L’ISCPA – Paris a fait le choix de confronter ses étudiants à toutes les problématiques liées à leur filière, autour d’une approche généraliste, polyvalente et concrète. Cela nous permet de leur assurer de plus vastes débouchés.

Pour preuve, notre filière Communication prépare aux métiers de la publicité, de l’événementiel, du marketing, des relations presse, de la communication externe ou interne, du lobbying, du management et de la stratégie médias. Une palette de métiers variés pour travailler en agence, régie, entreprise, collectivité territoriale ou association. En Journalisme, nos débouchés sont ceux de la presse écrite, du web, de la radio et de la télévision. Là encore, la palette de métiers est variée : JRI, secrétaire de rédaction, journaliste spécialisé dans la presse quotidienne nationale et régionale, presse magazine, télévision, radio, web ou agences de presse. Quant à la filière Production, elle prépare aux fonctions de développement, fabrication, diffusion-exploitation des œuvres d’auteurs dans les milieux de la télévision, du cinéma, de la musique, des jeux vidéo et du spectacle vivant.

CAPCAMPUS

A partir de quel niveau d’études entre-t-on à l’ISCPA ? Quelles sont les modalités d’admission ?

Mireille PALLARES

L’école recrute de Bac à Bac+4 en fonction de la filière choisie. Nous accordons une grande importance à la sélection de nos étudiants lors des concours d’entrée. Le recrutement est basé sur l’examen d’un dossier de candidature et des résultats que le candidat obtient aux épreuves d’admission.

CAPCAMPUS

Quels sont les diplômes que l'on peut obtenir à l’issue de votre école?

Mireille PALLARES

La filière Journalisme prépare à un Titre certifié de Journaliste de niveau II, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles. La filière Communication prépare à des niveaux Bac+3 (Titre de responsable de Projets de Communication interne/externe certifié par l’Etat de Niveau II), ou Bac +5 en Communication d’Entreprise et d’Influence et en Stratégie Médias. La filière Production, quant à elle, délivre un Titre certifié par l’Etat de Responsable de Production et de Diffusion Audiovisuelle ou Multimédia de niveau II.

CAPCAMPUS

Du coté corps professoral, y a t’il des intervenants professionnels ? Si oui, pouvez-vous citer quelques exemples de média dans lesquels ils travaillent ?

Mireille PALLARES

Chacune des filières de l’école dispose de son propre corps professoral. Ce dernier est constitué d’intervenants professionnels de haut niveau, issus à 98 % des médias.

Nos intervenants proviennent par exemple de France Inter, Le Parisien, Libération, L’express.fr, France Télévision, Le Figaro, RTL en Journalisme. En Communication, bon nombres de nos intervenants sont responsable de communication, directeurs d’agence de communication, concepteurs rédacteurs, média-planneurs, consultants, directeurs artistiques… En production, nous suivons la même règle. Si bien que nos intervenants sont eux-mêmes producteurs, directeurs de production, distributeurs, régisseurs ou importateurs…

CAPCAMPUS

Le E-campus de l’ISCPA c’est quoi exactement ?

Mireille PALLARES

C’est le site extranet de l’école. E-campus a pour vocation de favoriser la circulation de l’information en direction des étudiants et formateurs de l’école. Les étudiants peuvent retrouver sur ce site des publications, des informations administratives et pédagogiques, les emplois du temps, des documents ou formulaires, des informations pratiques et les offres de stages que nous recevons. Nous publions chaque année plus de 1300 offres de stages ciblées, envoyées par un vaste réseau d’entreprises partenaires à l’intention de nos étudiants.

CAPCAMPUS

Combien de temps vos étudiants vont ils passer en entreprise? Uniquement sous forme de stage ?

Mireille PALLARES

Chaque étudiant de l’école réalise 3 à 6 mois de stage en entreprise par an, dès la 1ère année. Au final, ils disposent de plus d’un an de stage sur l’ensemble de leur cycle.

L’école leur permet également de valider des expériences professionnelles dans le cadre de partenariats créés avec des entreprises, associations ou institutions. Ces partenariats sont inclus dans la pédagogie de l’école, encadrés par des professionnels et permettent aux étudiants de s’exercer sur des situations et problématiques réelles en plus de leurs stages. Enfin, la dernière année de notre cycle de Production peut être suivie en contrat de professionnalisation. L’étudiant passe alors 50% de son temps en entreprise et dispose d’un statut salarié avec tout ce que cela implique.

CAPCAMPUS

Vos étudiants sont ils sensibilisés à l'esprit d'entreprise? Avez vous des exemples récents d'entreprises lancées par des anciens élèves de l’ISCPA ?

Mireille PALLARES

Bien que nous ne soyons pas une école de management ou d’entrepreneuriat, certains de nos étudiants et anciens créent leur entreprise. Il s’agit en règle générale d’agences conseils ou de consultants free-lance pour les diplômés issus de notre filière Communication, de sites d’information pour ceux issus de la filière Journalisme. En Production, les diplômés désirant créer leur structure sont des producteurs indépendants.

CAPCAMPUS

Les anciens soutiennent-ils les "jeunes recrues"?

Mireille PALLARES

Oui. De plus en plus d’anciens font appel à nous pour accueillir des stagiaires ou effectuer leurs recrutements. Ils privilégient le tutorat auprès d’étudiants suivant des formations qu’ils connaissent bien. Ils interviennent également régulièrement lors de cours, conférences ou jurys. Nous disposons d’une association d’anciens gérée à la fois par des anciens et des étudiants volontaires de l’école.

CAPCAMPUS

Internet bouleverse un peu le profil et le métier de journaliste. Comment votre école s’est-elle adaptée à cette mutation ?

Mireille PALLARES

Le métier de journaliste est de plus en plus confronté au développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’ISCPA-Paris l’a compris en faisant basculer son enseignement vers l’ère du numérique. En multipliant les exercices de cross media, où l’information n’est plus traitée selon les formats imposés par les médias traditionnels (radio, TV, presse écrite) mais sous forme de rubriques où chaque média est complémentaire, nos étudiants acquièrent une nouvelle compétence prisée dans la profession : l’agilité numérique. Ils savent désormais encoder leurs reportages écrits, radiophoniques et audiovisuels et réalisent leurs reportages en pensant au format Web. Bien entendu, ils continuent d’acquérir les connaissances essentielles liées à la profession : techniques d’enquête et d’interview, analyse régulière et en profondeur de l’actualité, respect des règles de l’écriture journalistique et de l’éthique... En plus d’offrir de l’information "chaude" et des reportages sur des thématiques diverses, Canal ISCPA, le site d’informations de l’école (www.canal-iscpa.com) leur permet de se constituer un "book" en ligne. Désormais, lors d’un entretien d’embauche ou de recherche de stage, en "cliquant" le nom de l’étudiant sur un moteur de recherche, l’employeur est automatiquement basculé sur sa page personnelle, pouvant ainsi découvrir quelques exemples de ses compétences sur différents médias.

CAPCAMPUS

Quelles sont les futurs développements en cours au sein de l’ISCPA?

Mireille PALLARES

Nous travaillons activement à l’internationalisation de nos cursus. Nos étudiants en Communication peuvent par exemple partir suivre un semestre d’études dans un de nos établissements étrangers partenaires.

En parallèle, nous inaugurerons en 2010 trois nouveaux partenariats pédagogiques. Un avec le site d’information L’Express.fr, mais aussi l’association 10 ans pour changer le monde et le Festival des 4 écrans.

CAPCAMPUS

Quelle est votre meilleur souvenir dans votre carrière?

Mireille PALLARES

Plus qu’un souvenir, la récompense de voir chaque année nos diplômés s’insérer avec succès dans la vie active.

CAPCAMPUS

Avez-vous une devise dans la vie?

Mireille PALLARES

Ne jamais dire impossible !


FERMER