Journées européennes des métiers d'art en France

Les 30, 31 Mars et 1er Avril 2012, mettez le cap sur les métiers d'art

Publié le 16 mars 2012

Découvertes, rencontres, échanges, voire révélations....


Cette édition des Journées Européennes des Métiers d'art réaffirme plus que jamais l'esprit d'ouverture de cette manifestation annuelle exceptionnelle.

Du 30 mars au 1er avril, en France, en Espagne, en Italie et en Suisse ; qu'ils soient férus d'art,simples curieux ou quêteurs de sens, tous les
publics sont invités à pousser la porte des ateliers des professionnels des métiers d'art et à entrer dans leurs univers de création.

Au programme, plus de 3 000 ateliers à visiter à travers la France, de nombreuses démonstrations de savoir-faire les plus divers, des expositions dans des lieux prestigieux, des portes ouvertes dans les centres de formation, mais aussi des conférences et des colloques.


À sa guise, le visiteur pourra emprunter des circuits thématiques, des parcours imaginés par les professionnels ou inventer son propre itinéraire. La manifestation privilégie la rencontre avec les artisans d'art pour sensibiliser le public aux richesses d'un secteur encore trop souvent méconnu.


Entrer dans les ateliers des ébénistes, des joailliers, des souffleurs de verre, des tourneurs sur bois ou des glypticiens...


Les observer travailler. Les écouter raconter leurs expériences, leurs passions. Changer son regard. Voilà l'esprit des Journées Européennes des Métiers d'Art.

Quand ont lieu les Journées Européennes des Métiers d'Art ?

Les Journées Européennes des Métiers d'Art ont lieu chaque année le premier week-end d'avril.

Où se déroulent les Journées Européennes des Métiers d'Art ?

Les Journées Européennes des Métiers d'Art se déroulent partout en France. Elles ont lieu dans les ateliers des professionnels et dans les centres de formation aux métiers d'art qui ont fait le choix de participer à l'événement. Elles s'incarnent aussi dans de nombreux lieux liés au patrimoine et à la création (monuments nationaux en cours de restauration, musées, châteaux, places publiques...). Chaque région propose un programme singulier en fonction de son histoire, de ses traditions et de son potentiel créatif.

L'accès aux manifestations est-il libre ?

Toutes les manifestations proposées dans le cadre des Journées Européennes des Métiers d'Art sont gratuites : visites d'atelier, démonstrations de savoir-faire, conférences, expositions...

Comment choisir parmi toutes les manifestations proposées ?

Visites d'ateliers, expositions, conférences, démonstrations de savoir-faire, journées portes ouvertes dans les centres de formations... Le choix est vaste ! Alors laissez-vous guider par votre curiosité parmi les manifestations organisées près de chez vous. Suivez les détours des parcours thématiques. Découvrez un métier dont le nom vous intrigue. Privilégiez une matière qui vous fascine... Pour les jeunes qui se posent des questions sur leur orientation, les centres de formation sont des destinations privilégiées. Pour les enfants, des activités ludiques et pédagogiques sont organisées dans les écoles le vendredi 30 mars mais aussi pendant tout le week-end.