l'Ecole de Design du groupe KEDGE BS ouvre un Innovation Lab (i-Lab) à Toulon

Le « i?Lab » : 700 m² au service de l’expérimentation et de la créativité

Publié le 11 mars 2014

Créée il y a plus de 20 ans à Toulon, L'Ecole de Design (ex-Ecole Internationale de Design) est devenue KEDGE Design School dans le cadre de la fusion entre BEM et Euromed Management. KEDGE Design School est l'École de Design du groupe qui enseigne le design comme une dimension fondamentale de la stratégie et de la compétitivité des entreprises. KEDGE Design School ouvre en mars son nouveau campus en centre-ville à Toulon avec la mise en place d'un Innovation Lab (i-Lab) dédié à l'innovation et au Design Thinking, en partenariat avec l'ISEN Toulon, école d'ingénieur en haute technologie.

Le Design, contributeur clé de l'innovation dans l'entreprise


« Cette école de design au sein du groupe est une source d'innovation pédagogique pour l'ensemble de nos programmes en management, et permet à KEDGE BS de construire un modèle créatif et original », affirme Philip McLaughlin, Directeur Général Délégué de KEDGE BS.
Selon Hervé Gasiglia, Directeur de KEDGE Design School, « la notion de design n'est pas toujours comprise comme elle le devrait. Le design ne se limite pas à une prestation de forme, d'esthétique. Le design doit être considéré comme un contributeur clé de l'innovation dans l'entreprise, intégrant à la fois le design technique, celui de l'expert, et le design de transformation, capable de faire évoluer l'environnement, la société et les usages. »


Le « i-Lab » : 700 m² au service de l'expérimentation et de la créativité


KEDGE Design School, l'ISEN Toulon, le Conseil Général du Var et TVT INNOVATION (association d'entrepreneurs de la région PACA) ont investi ensemble près d'un million d'euros pour créer un espace collaboratif de près de 700 m² permettant aux étudiants de concevoir, expérimenter et prototyper leurs idées. Grâce à des équipements novateurs, ils peuvent dépasser le stade des concepts pour produire des éléments tangibles et travailler sur des innovations d'usage.

  • Salles d'activité créatives

Les étudiants découvrent et apprennent à maîtriser les équipements utilisés dans un contexte professionnel : stations de travail avec PC arts graphiques (et l'ensemble des logiciels de conception et d'infographie), tablettes graphiques, mur d'image collaboratif.

  • FAB LAB

Un plateau technique numérique permet aux étudiants de passer du concept au prototypage rapide : imprimantes 3D (à usage semi-professionnel), scanner 3D, Découpe laser et vinyle, fraiseuse numérique, matériels électroniques, petit équipement pour maquettage (perceuses, ponceuses, rabots, fers à souder etc...).

Un cursus en 5 ans axé sur l'innovation et le Design Thinking


L'Ecole de Design offre une formation en design sur 5 ans, et permet l'obtention d'un titre de designer certifié au RNCP, et un Master of Science Innovation & Design Thinking (100% en anglais). L'accès pour les étudiants est possible chaque année du cursus, après le bac jusqu'à une entrée directe en 5ème année pour les bac+4/5.


La pédagogie s'articule autour de 3 pôles que l'on retrouve tout au long des 5 années :
- Culture & Créativité
- Design & Innovation
- Développement Durable


Le parcours KEDGE Design School :
L1 / Développer sa créativité
L2 / Maîtriser les outils du Designer
L3 / Concrétiser les Savoir-Faire : la méthodologie de projet
M1 / Produire un projet de fin d'étude exprimant une vision globale et prospective du Design, pour obtenir son Titre de Designer
M2 / Se confronter à l'international, à la recherche et à l'entreprise, pour développer son efficacité créative et obtenir son MSc Innovation & Design Thinking

La pédagogie « i-Lab » : co-création entre étudiants managers, designers et ingénieurs

Partant du constat que la formation des Grandes Ecoles françaises en management répond de moins en moins bien aux nouveaux enjeux de compétitivité des entreprises en termes de créativité et d'innovation, KEDGE BS a décidé de décliner la pédagogie « i-Lab » pour tous ses étudiants du groupe, en faisant élaborer des projets de co-création entre étudiants managers, designers et ingénieurs.


Cette pédagogie sera généralisée à l'ensemble des étudiants de Kedge BS qui se verront proposer dans les choix d'électifs des modules en lien avec l'innovation, la conception et la création. A terme, cette démarche permettra d'aborder des projets plus complexes confiés par des entreprises partenaires et nécessitant des développements plus longs.


FERMER