L'ENS Cachan remporte le BIM d'Or 2015 pour son futur bâtiment à Paris-Saclay

Les prix récompensant les meilleures utilisations du BIM ont été décernés mercredi 16 septembre

Publié le 18 septembre 2015
L'ENS Cachan remporte le BIM d'Or 2015 pour son futur bâtiment  à Paris-Saclay

Le projet de Renzo Piano pour l'ENS Cachan à Paris-Saclay a remporté le BIM d'Or de cette seconde édition.

La cérémonie des BIM d'Or, trophées dédiés à la maquette numérique et au BIM (Building information model) organisé par Le Moniteur et les Cahiers techniques du bâtiment, distingue pour la seconde année les projets mettant en œuvre des nouvelles pratiques autour du BIM.

Emmanuel Coste, Président du jury des BIM d'or 2015 décrit le BIM comme « une formidable chance pour tous les acteurs du bâtiment. Ceux qui l'ont déjà compris avancent à grands pas et génèrent des nouvelles pratiques, des nouveaux modes de travail collaboratif ».

Pas moins de 108 dossiers avaient été déposés. Et un grand vainqueur s'est distingué : la construction de l'Ecole normale supérieure de Cachan à Gif-sur-Yvette, avec l'ENS Cachan en maître d'ouvrage et Renzo Piano Building Workshop en maîtrise d'œuvre, avec comme principal bureau d'études techniques AIA Ingénierie. Un projet dans lequel le BIM est adopté pour la conception, la construction, l'exploitation et la maintenance.

Un processus collaboratif en amont

Pour le projet de l'ENS Cachan, les études de conception du projet ont été développés en BIM, et ce par l'ensemble des disciplines de la maîtrise d'œuvre :

- Les architectes du projet collaborent ensemble en temps réel sur Revit Server ;

- Les bureaux d'études échangent quotidiennement :

  • des fichiers (sous forme de maquette numérique ou de données via des serveurs Revit et FTP) de façon entièrement automatisée,
  • des données de façon bi-directionnelle : programme intégré, fiches techniques, données sécurité incendie, données économiste, données acousticien, données thermiques...

Un BIM au caractère innovant

L'ensemble des intervenants de l'équipe de maîtrise d'œuvre (architectes, paysagiste, économiste, ingénieurs structure, ingénieurs fluides, ingénieurs VRD, bureau d'études équipements de cuisine, éclairagiste, acousticien, scénographe, signalétique, micro-implantation des équipements structurants, synthèse, direction de travaux...), localisés sur plusieurs sites, échangent quotidiennement les maquettes, et ce de façon complétement automatisée et transparente. Ces échanges se font également de manière transparente avec le maître d'ouvrage, qui a accès à tout moment aux évolutions de la maquette numérique.

Le futur bâtiment de l'ENS Cachan à Paris-Saclay

Ce nouvel ensemble qui accueillera la totalité des activités aujourd'hui présentes sur le site de Cachan, s'inscrit dans un vaste projet pédagogique et scientifique : la création de l'Université Paris-Saclay, ainsi que dans un projet urbain de grande ampleur : l'aménagement du sud du plateau de Saclay en campus urbain en cours de réalisation. Situés en plein cœur de la zone d'aménagement concerté de Moulon, sur une parcelle d'environ 3 hectares, les futurs bâtiments de l'Ecole normale supérieure de Cachan, d'une surface de plancher d'environ 64 000 m², s'articuleront autour d'un grand jardin intérieur, créant ainsi un écrin propice à la réflexion.


FERMER