L'ESP lance le 1er MBA Marketing, Communication et Management International

Un MBA en alternance avec une expertise sectorielle sur le Luxe

Publié le 13 mai 2014

L'ESP lance le 1er MBA Marketing, Communication et Management International

en alternance avec une expertise sectorielle sur le Luxe

Face aux dernières mutations et aux nouveaux métiers liés à la globalisation et à l'avènement du Digital, l'Ecole Supérieure de Publicité (ESP) innove et annonce le lancement de son nouveau MBA en alternance « International Marketing & Communication Strategy with Focus on Luxury Industry » pour la rentrée 2014/2015. En effet, ce MBA essentiellement développé autour de 3 axes de compétences : Communication, Marketing et Management à l'international, permet d'avoir une approche sectorielle à 360° de l'univers du Luxe. Définitivement tournée vers l'international, l'industrie du Luxe est en recherche perpétuelle de profils capables d'intégrer les spécificités culturelles des pays et les codes de ce secteur, de déployer et maîtriser les différentes stratégies marketing multi-canal (jusqu'au digital), de construire et planifier des communications globales et locales en adéquation avec l'ADN de la marque, de comprendre la complexité des marchés de consommation qui se déplacent bien souvent en Asie ou bien dans les pays émergents... L'objectif de ce cursus est de former les futurs Managers Internationaux aux enjeux et codes de l'industrie du Luxe et d'offrir à ces étudiants une solide formation orientée vers l'employabilité.

Malgré la crise, l'industrie du luxe affiche une incroyable croissance à deux chiffres et reste l'une des industries emblématique de la France. Elle s'appuie sur des marques internationales et mondialement reconnues pour leur savoir-faire d'excellence, leur expertise et leur créativité. Le Luxe regroupe plusieurs secteurs : la haute-couture, la haute joaillerie, la parfumerie, la maroquinerie, la gastronomie, l'hôtellerie de luxe, l'œnologie....

Une formation concrète et réaliste, dispensée en anglais et en rythme alterné

Le MBA International Marketing & Communication Strategy with focus on Luxury Industry est destiné aux titulaires d'un Bac + 5, Master II ou d'un Bac + 4, Master I. Cette formation concerne également les professionnels en activité ayant une expérience managériale de 3 ans minimum. Elle s'effectue sur une durée de 12 mois (de novembre 2014 jusqu'à octobre 2015) sur un rythme alterné et souple. Le programme est intégralement dispensé en anglais par des professionnels en activité (chez l'annonceur ou en agence). Ce cursus, concret, réaliste et basé sur les besoins des entreprises et des agences permet à l'étudiant de mixer « théorie (cours, séminaires) et pratique professionnelle (en entreprise internationale) » en vue de sa professionnalisation. L'alternance permet d'une part d'offrir la possibilité à l'étudiant de se former au monde de l'entreprise avec pour objectif final son employabilité et d'autre part de pouvoir rémunérer la totalité de sa formation en cas de contrat professionnel.

Ce MBA vise à former de fins stratèges, qui deviendront les leaders de demain, aux métiers d'« International Marketing/Communication Manager », « Global Communication/Media Manager », « International Account Manager », « International Market Research/Brand Manager » ou encore « Entrepreneur ».

Un coaching personnalisé et individuel est proposé aux étudiants (dès l'inscription), afin de les conseiller et les aider dans leurs démarches de recherche de stage mais aussi de les inscrire dans un projet professionnel à long terme.

« Ce MBA spécialisé, une formation hautement professionnalisante, constitue un véritable passeport pour les carrières à l'international.... L'ambition de ce MBA est de renforcer la capacité managériale des Décideurs de demain grâce à l'acquisition de nouveaux savoir-faire/savoir-être, devenus indispensables » déclare Christine Melous, directrice de l'ESP.

Une pédagogie polyvalente et transversale, visant « Culture, Savoir-faire et Savoir-être »

Le cursus est structuré en 6 blocs pédagogiques fondamentaux qui abordent les nouvelles tendances en Marketing, Communication et Management International et qui se portent également sur les savoir-faire Digitaux, devenus indispensable dans l'univers du Luxe :

- Globalisation, Communication, Consommation et Digital : Tendances & perspectives internationales

- Stratégies & Innovations en Marketing, Communication et Management de Marque Internationale

- Culture du Luxe : expertise & nouvelles pratiques des différentes industries du Luxe

- Créativité & Direction artistique de Marque/Collections

- Leadership & Management d'équipes interculturelles pluridisciplinaires

- Identification & déploiement de la zone de talents personnels

Ils obtiennent ainsi une culture indispensable à la direction d'équipes multiculturelles et à la compréhension des contraintes liées aux différents métiers (process de création des designers, process de collection pour les stylistes...). Ils développent également une solide polyvalence en marketing, communication et Management sur des thématiques internationales pour la gestion stratégique de grands comptes. Enfin, les participants acquièrent toutes les compétences personnelles (savoir-être) et compétences stratégiques uniques en leadership. A l'issue de cette formation, les étudiants disposent de toutes les compétences nécessaires pour exercer avec talent les plus hautes fonctions managériales dans des groupes internationaux implantés dans le monde entier.

Pour plus de renseignements : http://www.espub.org/mastere-communication/mba-18817


FERMER