Lancement d'une chaire Environnements Connectés à L'École de design Nantes Atlantique

En partenariat avec Banque Populaire Atlantique – LIPPI

Publié le 24 juin 2014

L'École de design Nantes Atlantique, établissement d'enseignement supérieur privé, géré par la Chambre de commerce et d'industrie de Nantes Saint?Nazaire, annonce aujourd'hui la signature de la convention pour la chaire Environnements Connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI avec le soutien de la Banque Populaire Atlantique et de LIPPI. La convention a été signée au sein du Cluster du Quartier de la création - SAMOA à Nantes.

« L'École de design Nantes Atlantique développe une expertise depuis de nombreuses années sur les environnements connectés au travers d'ateliers, projets, colloques et séminaires. La chaire environnements connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI est l'occasion de croiser des domaines d'expertise (ville, espace, et systèmes d'information) et de diffuser de la connaissance via une démarche de recherche-prospective par le design » explique Christian Guellerin, directeur de L'École de design Nantes Atlantique.




  • Les Design Labs impliqués



Depuis mars 2011, READi Design Lab dirigé par Grégoire Cliquet mène une exploration de la culture numérique à partir d'une démarche de design, dans de multiples directions : hybridation entre les objets, les environnements et les systèmes d'information (Interfaces tangibles), réalité virtuelle et réalité augmentée, ingénierie des connaissances et modes de représentation et d'interaction innovants (Information design). Il dispose d'un réseau important de partenaires industriels tant au niveau de PME, Start-Up et agences locales (Sigfox, IM'info, Immersion SA, Bakasable... ) que de grands groupes internationaux (Orange, Dassault Systèmes...), académiques (laboratoires : ENSAM ParisTech Angers-Laval, Telecom Bretagne) et institutionnels (Atlantic 2.0, Pôle Images et réseaux, Conseil général de Loire-Atlantique).


Ville durable Design Lab, créé en mars 2012 et dirigé par Florent Orsoni, explore les différents aspects du design urbain à travers les thématiques de l'accessibilité, de nouvelles organisations de la mobilité et de l'exploration d'environnements « intelligents ». De nombreux partenariats ont été menés avec des collectivités locales et des ministères (Ministère de la Culture, Conseil général de Loire Atlantique, Ville de Nantes, Agence d'urbanisme Auran, SAMOA, PRI design...), des grands groupes internationaux (Banque Populaire Atlantique, Dorel France, Bouygues Immobilier, Keolis...), des écoles et centres de recherche (UTSEUS, ISMANS, Institute for human centered design, Ecole du bois...).


  • La chaire Environnements Connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI :des compétences pluridisciplinaires pour une démarche de recherche-prospective par le design


Les connaissances et savoir-faire développés au sein de ces deux Design Labs et le credo commun d'une approche de conception centrée sur l'usager et l'innovation durable, ouvrent des perspectives immenses pour penser de nouveaux services et produits au sein de la « ville intelligente ».

Le programme de la chaire est de lancer des expérimentations à l'échelle urbaine autour des systèmes de captation et de mesures dans l'espace urbain, à partir d'hypothèses d'usage définies par une approche de design de service. Ces expérimentations serviront de socle à une prospective d'usage dans tous les domaines d'usage de la ville (transports, énergie, commerce, loisirs, activités économiques...) avec des démonstrateurs opérationnels. La chaire sera le prolongement de travaux prospectifs entamés par READi Design Lab avec la startup toulousaine Sigfox dans le domaine de l'Internet des Objets, et par Ville durable Design Lab sur le rôle de l'agence bancaire avec la Banque Populaire Atlantique.

L'objectif de la chaire est aussi la production de connaissances nouvelles sur le sujet, tant en termes de méthodologie d'innovation que d'évaluation des usages, qui devrait donner lieu à publications et présentations lors de conférences. Elle doit permettre également l'émergence d'innovations d'usage avec une véritable valeur ajoutée économique, débouchant sur la création d'entreprises innovantes (startups).

La Banque Populaire Atlantique et LIPPI, mécènes de la Chaire Environnements Connectés BPA - LIPPI
La chaire Environnements Connectés Banque Populaire Atlantique - LIPPI est soutenue financièrement par la Banque Populaire Atlantique et LIPPI. Ces deux structures ont compris l'intérêt de travailler avec L'École de design Nantes Atlantique et soutiennent ainsi la recherche dans un domaine, la relation intelligente des objets et des environnements, qui va bouleverser les usages dans les prochaines années et révéler de nouveaux champs économiques.