Lancement du Diplôme Supérieur de Joaillerie de l'Ecole BJOP

les élèves pourront, à la sortie de l’Ecole, être doublement diplômés.

Publié le 22 mai 2012
Lancement du Diplôme Supérieur de Joaillerie de l'Ecole BJOP

L'Ecole Privée de Bijouterie BJOP, référence en terme de formation de la filière bijouterie/joaillerie met en place un Diplôme d'Ecole, complémentaire aux diplômes nationaux, qui validera les 4 ans de formation des élèves de l'Ecole, en juin prochain.

Un diplôme validant une formation approfondie

Formant jusqu'à présent ses élèves aux diplômes nationaux (CAP, BMA et DMA), l'Ecole Privée de Bijouterie BJOP a décidé de mettre en place son propre Diplôme Supérieur de joaillerie de l'Ecole BJOP, qui viendra compléter les diplômes de l'éducation nationale et valider l'excellence d'une formation de 4 années.

Ainsi, les élèves pourront, à la sortie de l'Ecole, être doublement diplômés.

Ce diplôme est une valeur ajoutée, qui valide des compétences en adéquation avec la demande des professionnels du métier.

Les spécificités du Diplôme

Ce diplôme d'Ecole récompensera un parcours complet et une parfaite compréhension de la chaîne de valeur. Il viendra valider un niveau de connaissances et de compétences, lié à la qualité de la formation de l'Ecole Privée BJOP. « La maîtrise du geste technique, le savoir-faire traditionnel mais également une connaissance approfondie des nouvelles technologies » comme le mentionne Michel BALDOCCHI, le directeur de l'Ecole.

Ses spécificités sont les suivantes :

  • une formation plus approfondie sur les savoir-faire qui sont au cœur de ce métier. Les élèves ont un volume horaire de cours plus important que celui demandé pour la préparation aux diplômes nationaux, dans chaque discipline professionnelle. Ils bénéficient en outre, d'une équipe enseignante hautement qualifiée et impliquée, constituée de professionnels.

  • un apprentissage du travail en équipe tout au long du cursus, sous forme de projets collectifs, ce qui permet aux élèves d'acquérir une polyvalence et une forte capacité d'interaction. Ces compétences correspondent aujourd'hui à une véritable attente de la filière bijouterie/joaillerie.

  • les professionnels du métier, et tout particulièrement les parrains des promotions, sont très impliqués dans la formation. Parmi les derniers parrains, on peut citer Oméga, Piaget, Cartier, Chaumet... qui ont suivi de près les élèves pendant leurs 4 années d'études.

Ce diplôme se distinguera également par les 3 mentions décernées : Fabrication Joaillière, Dessin et Conception Assistée par Ordinateur et enfin, Art Appliqué et Dessin de Bijoux.

Le titulaire de ce diplôme aura acquis une pleine maîtrise de l'ensemble des techniques joaillières, graphiques et infographiques.

Il concernera l'ensemble des élèves de l'Ecole en section BMA (Brevet des Métiers d'Art). Un jury composé de professionnels et de formateurs, représentants du métier, sera responsable de l'évaluation.


FERMER