Le futur Mediacampus se dévoile : en briques - noir et blanc et camaïeu de gris - dont l'effet « pixellisé » fera référence au monde digital.

SciencesCom, l'école de la communication et des médias dévoile son futur Médiacampus !

Publié le 06 mars 2014

Suite à un concours d'architecture, le projet Médiacampus de Nantes vient d'être dévoilé. Symbole du mariage entre la créativité et l'enseignement supérieur que représente le Quartier de la création de la ville, le bâtiment de presque 5 700m² hébergera SciencesCom l'Ecole de la communication et des médias, et Télénantes à partir de 2016. Le médiacampus incarne l'ambition d'ouverture vers de nouveaux savoirs et de nouvelles applications dans le secteur de la communication et des médias.

Financé par Audencia Group, la CCI Nantes St-Nazaire, le Conseil général de Loire-Atlantique, le Conseil Régional des Pays de la Loire et Nantes Métropole, le projet du cabinet d'architectes Moatti-Rivière (dont les mots d'ordre sont « partage » et « transparence »), sera construit sur l'Ile de Nantes. Situé près du centre-ville, sur une ancienne friche industrielle de 15 hectares en cours de réhabilitation, le bâtiment comptera cinq niveaux. Le rez-de-chausséeabriterale pôle média, avec le plateau de télévision et le studio de radio, ainsi que les autres moyens techniques de Télénantes.

Le Médiacampus constituera un lieu unique de formation, de production et diffusion de contenus, de recherche et de développement de nouvelles activités en communication & médias. Les professionnels en devenir que sont les étudiants pourront s'exercer à leur futur métier dans des conditions exceptionnelles tandis que Télénantes bénéficiera du regard neuf de la nouvelle génération. Cette coopération sera également source de création de nouveaux objets médiatiques pour la pédagogie. Outre ces activités, le Médiacampus réserve de l'espace pour des activités tertiaires à venir.

Au cœur du quartier de la création

À la croisée d'une politique culturelle forte menée depuis 20 ans et d'un projet urbain de taille sur l'île de Nantes, le Quartier de la création fait naître un pôle d'excellence européen dans le domaine des industries culturelles et créatives. Il conjugue les sciences et les techniques en accueillant plusieurs domaines des industries créatives : communication, design, arts de la scène, architecture, arts visuels, etc.

Le Médiacampus rejoint donc l'ensemble des médias et des acteurs de l'enseignement supérieur qui transforment cette île sur la Loire : l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, l'Ecole Supérieur des Beaux-Arts de Nantes, l'Université Permanente, l'Ecole du Cinéma, l'Ecole du Cirque, le Pôle des Arts Graphiques, Ouest France et Radio France...