Les étudiants de GOBELINS réinventent le mythe de La Petite Robe Noire...

45 étudiants de GOBELINS ont relevé le défi, en réalisant 14 films inspirés du parfum phare de la maison Guerlain !

Publié le 03 février 2015
Les étudiants de GOBELINS réinventent le mythe de La Petite Robe Noire...


45 étudiants de GOBELINS, l'école de l'image, ont relevé le défi : ils ont réalisé en 4 mois quatorze films en haute résolution qui seront projetés à l'occasion de la grande exposition photo inspirée par La petite robe noire, parfum phare de la maison Guerlain.

Le 5 février 2014, la maison Guerlain inaugurera, dans sa boutique du 68 avenue des Champs-Elysées, en collaboration avec Jean-Luc Monterosso pour la Maison européenne de la Photographie, le photographe Chinois Liu Bolin et GOBELINS, l'école de l'image, une exposition consacrée à La Petite Robe Noire.
Avec ces variations en image autour de la Petite Robe Noire, Guerlain a voulu mettre en scène la vision des artistes sur ce mythe de l'imaginaire collectif.

Le mythe se réinvente

L'exposition tripartite comprend une partie historique matérialisée par des tirages vintages issus des réserves de la Maison européenne de la Photo, une partie contemporaine assumée avec panache par le photographe chinois Liu Bolin, et une partie prospective dont les étudiants de GOBELINS se sont emparés avec un enthousiasme et une maîtrise spectaculaires.

La maison Guerlain et Jean-Luc Monterosso ont ainsi imaginé laisser les créateurs de demain s'emparer à leur tour du mythe de La petite robe noire. 45 élèves de GOBELINS, l'école de l'image, issus de plusieurs disciplines, ont uni leur maîtrise et leurs forces créatives pour produire 14 projets vidéo d'une durée de 20 à 30 secondes qui seront diffusés en Ultra-Haute Définition sur des écrans Sony.

Pour l'école de l'image, ce projet de La petite robe noire a constitué une véritable prouesse :

  • Une prouesse « technologique » avec la mise en place d'un pipeline complet sur une technologie encore émergente : le 4K.
    Il a fallu relever le challenge et trouver les solutions artistiques, mais aussi techniques, qui permettent de réaliser une grande diversité de films présentant des problématiques complexes de prises de vues, de post-production et de diffusion en Ultra Haute définition.

  • Une prouesse « pédagogique » avec des élèves de 1ère année venant de formations différentes (Photographie, Motion Design et Design interactif), découvrant leurs compétences complémentaires et se confrontant à des techniques très pointues qu'ils n'auraient jamais pu aborder par ailleurs. Une aventure pédagogique et humaine avec des intervenants issus également d'horizons différents : pédagogues, experts, équipes logistiques et informatiques... Tous ont relevé le défi pour trouver des solutions et permettre aux élèves de se concentrer sur la création d'une œuvre atypique qui place le spectateur au centre d'une gigantesque arche vidéo.

  • Une prouesse « organisationnelle ». Ce projet a pu voir le jour grâce aux nombreux partenaires : Sony et Intel pour la partie technologique ; le studio Rouchon pour son accompagnement pédagogique, et bien d'autres acteurs comme Acc&LED, Canon, CTM, Moving Puppet, Nextshot, etc. Sans compter les 45 jeunes créatifs qui se sont répartis en 15 groupes-projets et les 11 intervenants qui les ont aidés à concrétiser leurs ambitions.

Exposition La Petite Robe Noire

  • 68, Avenue des Champs-Élysées.
  • Librement accessible au public pour une durée de 3 mois.


Pour plus d'informations sur l'Ecole Gobelins

  • http://www.gobelins.fr/


FERMER