Les métiers de l'audiovisuel

Un guide pratique dédié aux métiers de l'audiovisuel édité par l'ONISEP

Publié le 22 mars 2015

Réalisateur-trice, scénariste... certains métiers de l'audiovisuel font particulièrement rêver les jeunes. Le secteur de l'audiovisuel propose des emplois techniques et artistiques et les places y sont chères. «Parcours» invite à découvrir les métiers de l'audiovisuel, les études qui y mènent (de bac+ 2 à bac+ 5) et fait également un point sur l'emploi.

DE LA CONCEPTION À LA DIFFUSION

Parcours présente une trentaine de métiers. Une œuvre audiovisuelle (long-métrage, documentaire, fiction télé... ) doit être portée par un-e producteur-trice qui suit le projet de A à Z et apporte l'appui financier. Puis, avant et pendant le tournage, différents-es professionnels-elles interviennent : scénariste, réalisateur-trice, chef décorateur-trice, régisseur-euse, scripte, preneur-euse de son... Après le tournage, d'autres spécialistes apportent la touche finale, du montage jusqu'à la diffusion.

AVOIR UNE FORMATION RECONNUE ET PROFESSIONNALISANTE

Nombreuses sont les écoles formant aux métiers de l'audiovisuel. Parcours présente les cursus des écoles réputées comme Louis Lumière (ENSLL) et l'Ensmis. Il fait aussi un zoom sur une dizaine d'écoles privées (ou consulaires) qui délivrent des diplômes à bac+ 3 et bac+ 5 dans le cinéma, la photo, l'animation, la télévision et la radio et dont les formations sont reconnues sur le marché de l'em­ploi dans la production, l'animation et les effets spéciaux. Les diplômes profes­sionnels BTS-DMA, licences professionnelles et masters sont également étudiés en détail dans ce numéro.

DES OPPORTUNITÉS CIBLÉES

En 2014, 180 000 actifs travaillaient dans l'audiovisuel dont la moitié en tant qu'intermittents. Ce secteur a aussi été touché par la révolution numérique : certains métiers techniques évoluent, de nouveaux besoins ont émergé. Les débouchés concernent surtout des postes de techniciens-ennes polyvalents-es. Il y a des embauches à bac+ 2, pour des postes d'assistant, mais la tendance de recrutement est à bac+ 4 /+ 5. Et dans ce secteur plus qu'ailleurs, le réseau profes­sionnel est indispensable pour travailler.

Infos pratiques

  • Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
  • Commande : librairie.onisep.fr
  • « Les métiers de l'audiovisuel » est en vente au prix de 12 €


FERMER