Les métiers du journalisme, de la communication, de la documentation

Journaux en ligne, développement du web 2.0... les activités des professionnel(le)s de l’information-communication connaissent des mutations en raison de l’essor des nouvelles technologies.

Publié le 08 mars 2010
Les métiers du journalisme, de la communication, de la documentation

Ce nouveau numéro de Parcours de l'ONISEP fait un point complet sur les métiers, les formations et l'emploi dans le journalisme, la communication et la documentation.

  • DES MÉTIERS EN MUTATION


Du grand-reporter au webjournaliste, en passant par le (la) chargé(e) de communication, le (la) consultant(e) en agence, l'archiviste ou l'iconographe, les pratiques professionnelles évoluent avec les technologies associées au web.
Ce numéro de l'Onisep présente une vingtaine de métiers du secteur de l'information au sens large, illustré par des témoignages et des rencontres avec des professionnel(le)s qui font partager leur passion et leur expérience.

  • UNE TENDANCE À LA POURSUITE D'ÉTUDES


Toutes les formations sont passées à la loupe dans ce numéro : BTS, DUT, licences professionnelles, cursus universitaires jusqu'à bac + 5 et écoles spécialisées.
Côté journalisme, les jeunes apprennent à rédiger des textes, à recueillir du son, à mettre en ligne des vidéos... En communication, les diplômé(e)s à bac + 5, issu(e)s de masters en com ou d'IEP et doté(e)s d'une bonne culture Internet, ont davantage de chances de s'insérer. En documentation, il est vivement recommandé aux étudiant(e)s d'allier leur formation à des compétences dans une autre discipline.


  • UNE FORTE CONCURRENCE SUR LE MARCHÉ DE L'EMPLOI


Le secteur de l'information-communication recrute peu. Plus que jamais les stages, la maîtrise des outils web et le réseau relationnel comptent à l'embauche.
Les opportunités d'emploi pour les journalistes se situent surtout dans la presse quotidienne régionale et la presse spécialisée. Dans la communication, les diplômé(e)s à bac + 5 ont la possibilité de travailler en agence ou dans les entreprises de certains secteurs qui recrutent (télécoms, énergies, banques, assurances...). En documentation, les employeurs recherchent des candidat(e)s sachant travailler en équipe et ayant des compétences linguistiques.

  • Comment se procurer cette publication de l'Onisep ?

Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
Commande : onisep.fr/lalibrairie
« Les métiers du journalisme, de la communication, de la documentation » est en vente au prix de 12 €


FERMER