Les métiers du web

Un super guide de l'ONISEP

Publié le 19 octobre 2015

Le secteur du numérique innove dans la création de sites Internet, le développement d'applications mobiles, la fidélisation des internautes... Il crée des emplois et recherche notamment des étudiants-es fraîchement diplômés-es. Avec ce numéro, l'Onisep inaugure la nouvelle formule de sa collection «Parcours» : nouvelle maquette et nouveau traitement de l'information qui fait la part belle aux témoignages de professionnels-elles et d'étudiants-es.

PAROLES DE PROFESSIONNELS-ELLES

« Les métiers du web » propose de découvrir une trentaine de métiers classés en quatre familles : le développement, la création, le contenu, le marketing. Une quinzaine de professionnels-elles (webdesigner, développeur, intégratrice, community manager...) racontent leur activité au quotidien, évoquent leurs conditions de travail, leur parcours. Des informations sur le salaire, le recrute¬ment, les débuts dans la profession, viennent compléter les témoignages. Un reportage, chez un site marchand connu, donne à voir les étapes et les interac¬tions autour d'un projet web.

DES FORMATIONS DE BAC + 2 À BAC + 5

Ce numéro dresse un panorama de l'offre de formation pour chaque famille de métiers et les formations accessibles bac par bac. Les filières d'études spéci¬fiques au secteur sont détaillées, du bac + 2 (BTS-DUT), au bac + 5 (écoles d'ingé¬nieurs, de commerce, de journalisme, de graphisme, d'Internet, masters à l'uni¬versité). Ce titre donne des clés aux élèves tentés par ce secteur : quel profil pour intégrer une école de graphisme ? Où suivre un cursus d'ingénieur spécia-lisé web ? Faut-il aller jusqu'au bac + 5 ? Des jeunes témoignent sur les grandes étapes de leur parcours de formation.



SPÉCIALISTES RECHERCHÉS

« Les métiers du web » dresse les perspectives de recrutement. Aujourd'hui, nombre de secteurs de l'économie (banques, groupes de presse, entreprises industrielles, secteur public...) développent une stratégie web et font appel à des spécialistes du digital. Les entreprises recherchent en priorité des informati¬ciens-ennes, des webmarketeurs-euses (community managers, traffic managers, référenceurs-euses...). Dans ce numéro, de jeunes professionnels témoignent sur leur première expérience en entreprise et leur passage des études à l'emploi.

Infos Pratiques

  • Points de vente : librairies et librairies régionales de l'Onisep (coordonnées sur onisep.fr)
  • Commande : librairie.onisep.fr
  • « Les métiers de l'électronique et de la robotique » est en vente au prix de 12 €

FERMER