Mettez le cap sur les métiers de l'horlogerie

Bourse Horlogère de Mer, le plus grand rendez-vous d’horlogerie ancienne de France fête ses 10 ans pendant le week-end du passage à l’heure d’été !

Publié le 11 février 2013
Mettez le cap sur les métiers de l'horlogerie

Imaginée autour d’un café par ses fondateurs passionnés d’horlogerie ancienne, la bourse horlogère de Mer a fait du chemin et fête déjà ses 10 ans ! Avec une centaine de visiteurs la première année de sa création, elle a rassemblé en 2012 plus d’un millier de personnes, ce qui en fait le plus grand évènement d’horlogerie ancienne de France! Un succès que l’on doit à ses organisateurs qui ont à cœur de faire de ce rendez-vous un moment convivial où la passion et la beauté d’un art ancestral sont mis à l’honneur. Pendant le week-end du passage à l’heure d’été, la fine fleur des exposants venue de toute l’Europe présentera ses objets de collection dans la magnifique halle aux grains de Mer. L’industrie horlogère est un secteur dynamique qui forme et qui recrute. Des étudiants d’écoles d’horlogerie seront présents pour dévoiler leur art autour de démonstrations et d’animations. 48 heures de partage, de fouille, de chine, d’histoires insolites et surprenantes où les objets n’ont pas fini de dévoiler leurs secrets.

 

Halles aux grains – 41 500 Mer (Loir et Cher)

Le samedi 30 mars 2013 de 14h00 à 19h00

Le dimanche 31 mars 2013 de 10h00 à 17h00

 

Deux expositions d’horloges monumentales inédites

Pour fêter comme il se doit les 10 ans du plus grand rassemblement français d’horlogerie ancienne, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands ! Deux horloges monumentales très différentes seront présentées pour la première fois aux visiteurs.

L’horloger sculpteur Emmanuel Bouquet installera sa dernière création au cœur de la halle aux grains : une horloge monumentale d’intérieur de 2 mètres de hauteur ! Surmontée d’un planétaire géocentrique, cette curiosité horlogère inédite est réalisée en acier et en laiton. Cette horloge géante a la particularité d’avoir tous ses mouvements visibles. Les amateurs d’horlogerie pourront ainsi « plonger » au cœur de cette mécanique de précision.

Une autre curiosité surprendra également le public: une composition végétale géante en forme d’horloge. Les jardiniers de la ville de Mer travaillent à l’élaboration d’une composition en forme d’horloge végétale. Installée à l’entrée de la ville, cette horloge célèbrera avec fraicheur et couleurs les 10 ans de cet événement unique.

Le plus grand rendez-vous d’horlogerie ancienne de France

Auparavant, les passionnés d’horlogerie devaient aller en Allemagne ou en Suisse pour chiner dans les bourses horlogères, la perle rare. En 2003, un petit groupe de passionnés d’horlogerie membres de l’Association Française des Amateurs d’Horlogerie Ancienne (A.F.A.H.A.) décide d’organiser pour la première fois en France, une manifestation semblable à celle de ses voisins européens.

Quelques mois plus tard, la première Bourse horlogère Française voit le jour à Mer, petite ville qui a pour particularité d’être située à proximité de Blois, ancienne capitale de l’horlogerie sous le règne de François 1er. En dix ans, le nombre de visiteurs a été multiplié par dix, une réussite qui tient au professionnalisme de ses organisateurs qui s’attachent à sélectionner des exposants de qualité venus des quatre coins de l’Europe (Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, France, Italie, Pays-Bas et Pologne) pour le plus grand plaisir des visiteurs.

 

La Bourse horlogère de Mer : une plongée surprenante dans un monde de passionnés

Depuis 10 ans, pendant le week-end du passage à l’heure d’été, la halle aux grains de Mer se transforme en un lieu surprenant ! Au milieu des allées, les nombreux exposants, passionnés d’horlogerie et « simples » curieux grouillent et discutent dans toutes les langues : anglais, espagnol, français, allemand ou italien, autour d’une même passion : l’horlogerie – wathmaking – relojeria –- uhrenindustrie - orologeria!

Cette ambiance multiculturelle contribue à donner à cet événement, déjà insolite par le thème, son caractère si particulier. En 10 années d’existence, la Bourse Horlogère de Mer est devenue le passage obligé de toutes les personnes qui s’intéressent de près ou de loin à l’horlogerie. Et pour cause, entre les nombreux objets exposés, on trouve forcément son bonheur : des montres en forme d’insectes, des montres érotiques qui donnent vie à des scènes coquines, des ressorts, des livre rares, des pièces de collections, des montres-bracelets, des montres-bagues, des pièces détachées, des horloges, des cadrans solaires, des pendules, des réveils et surtout des histoires rares et mystérieuses ! Un véritable bonheur pour tous les visiteurs qui peuvent toujours compter sur les conseils et les connaissances des exposants, pour acheter la perle rare et nourrir leur passion horlogère.

Chaque année la présence d’un expert agréé permet aux acheteurs d’avoir la possibilité de faire certifier leurs coups de cœur, afin de valider leur choix. Cet aspect contribue à conférer à la Bourse le sérieux dont elle fait preuve dans le choix des objets qu’elle présente.

 

Les métiers de l’horlogerie à l’honneur

 

Au-delà de l’envie de partager une passion, les organisateurs de la Bourse de Mer se sont donné une autre mission : informer le public sur la richesse des métiers de l’horlogerie, un secteur encore trop méconnu et qui, pourtant, ne connait pas la crise !

Ainsi, 2 écoles spécialisées en horlogerie – le CFA de Joué-Lès-Tours (Région Centre) et le Lycée Marcel Dassault de Mérignac (Région Aquitaine) - et l’organisme de formation Objectif Horlogerie vont initier les visiteurs, petits et grands, à l’art horloger en dévoilant quelques astuces, à travers des ateliers de démontage, d’assemblage et de réparation.

Suite à leur visite à la Bourse Horlogère de Mer, les jeunes qui s’inscriront dans une école d’horlogerie se verront offrir une partie des outils nécessaires à la formation d’horloger.

 

Des stages d’horlogerie à gagner

Entre deux discussions passionnées avec les exposants venus de toute l’Europe, les chineurs pourront assister à des démonstrations de réparation de petits objets par les ateliers Objectif Horlogerie. Le tirage de la tombola offrira à 2 visiteurs de la Bourse Horlogère de Mer un stage d’horlogerie dans les ateliers d’ « Objectif Horlogerie » situés à Paris.

 

L’horlogerie : un secteur d’excellence qui recrute

 

 

Enfant, qui n’a jamais tenté de démonter son réveil pour découvrir comment il fonctionnait? Par leur complexité, les instruments mesurant le temps intriguent et sont sujets à des explorations souvent hasardeuses. Et oui, devenir un pro de l’horlogerie ne s’invente pas ! Ces métiers de précision nécessitent un apprentissage manuel ainsi que des connaissances historiques, culturelles et artistiques pointues. Malgré un nombre de postes importants à pourvoir, les métiers de l’horlogerie restent peu connus du grand public et notamment des adolescents. Les organisateurs de la Bourse Horlogère de Mer ont invité les étudiants en horlogerie d’établissements professionnels pour faire connaitre cette mécanique de précision auprès d’un large public. Sous la houlette de leurs formateurs, les jeunes apprentis animeront d’une main de maître des ateliers de démontage et de remontage de montres et de petites pendules, ce qui déclenchera peut être chez certains visiteurs une vocation !

 

Les apprentis horlogers de 2 écoles spécialisées montrent leur savoir-faire

Rendez-vous intergénérationnel entre jeunes apprentis et horlogers confirmés, la Bourse Horlogère de Mer donne lieu à des moments de rencontres et d’échanges riches qui contribuent à perpétuer cet artisanat d’excellence

Durant tout le week-end de la 10ème Bourse Horlogère de Mer, accompagnés de leurs formateurs, les étudiants de 2 écoles spécialisées – le CFA de Joué les Tours et le Lycée Marcel Dassault de Bordeaux Mérignac - initieront les visiteurs petits et grands à l’art horloger. Installés sur l’établi et munis d’un outillage de professionnels – tours d’horloger, loupes, pinces, tournevis, ouvreurs de cadran,…etc. – les horlogers en herbe démonteront et remonteront les cadrans, les aiguilles et les mouvements de montres et de petites pendules mécaniques.

Les chineurs peuvent également compter sur les conseils judicieux des futurs horlogers pour trouver parmi les nombreux objets de collection exposés, celui de leur rêve.

 

Un secteur dynamique qui forme et qui recrute

L’horlogerie est un secteur dynamique en constante évolution qui offre de nombreuses perspectives d’emplois aux étudiants qualifiés. En France, une vingtaine d’établissements proposent des sections professionnelles, telles que le CAP et le Brevet des Métiers d’Art, formant à cet artisanat rare et d’excellence. Dans cet univers de haute précision, les apprentis horlogers sont amenés à travailler sur des matériaux nobles, sur des pièces de collection et parfois sur de véritables œuvres d’art.

 

 

L’horlogerie, des métiers d’art et de luxe

L’industrie horlogère recouvre différentes activités : la conception, la fabrication, la réparation, la restauration de pièces et la relation client. Plus qu’une profession, l’horlogerie est une passion qui demande des qualités de savoir-faire et de savoir-être pointues : minutie, dextérité, concentration, rigueur et soin ainsi que des connaissances historiques, culturelles, artistiques et linguistiques importantes.

 

Les écoles d’horlogerie présentes :

CFA de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat d’Indre-et-Loire

ZI n°2

1 et 2 rue Philippe Lebon

37 300 Joué-Lès-Tours

www.cfa37.fr

Lycée professionnel Marcel Dassault

3 rue Chateaubriand

BP 30 310

33 695 Mérignac Cedex

www. lp-marcel-dassault.fr

 

INFOS PRATIQUES :

Horaires :

Le samedi 30 mars 2013 de 14h00 à 19h00

Le dimanche 31 mars 2013 de 10h00 à 17h00

 

Tarifs : 3 euros

Gratuit pour les moins de 16 ans et les étudiants

 

Pour venir :

En voiture : Paris 168 km (A10) ; Orléans 45 km ; Blois 18 km ; Tours 80 km

En train : gare de Paris Austerlitz / gare Orléans Centre / gare de Mer Loir et Cher : 1h38

   gare de Tours / gare de Mer Loir et Cher : 47 mn


FERMER