Netflix et Les Gobelins : nouveaux talents dans l'animation WANTED!

GOBELINS et Netflix renforcent leur partenariat en faveur de l'émergence de nouveaux talents dans l'animation

Publié le 03 novembre 2020
Netflix et Les Gobelins : nouveaux talents dans l'animation WANTED!

Un an après la mise en place d'un partenariat visant à détecter et faire émerger de nouveaux talents dans l'animation, Netflix et GOBELINS annoncent un nouveau chapitre de collaboration avec la création de bourses d'étude pour trois étudiants du Bachelor, un nouveau cursus post bac. Ce nouveau volet d'action complète les initiatives déjà en place avec notamment le financement de bourses pour des étudiants en Master issus du continent Africain et l'intégration chaque année d'un jeune diplômé de GOBELINS au sein du programme Netflix Animation Fellowship.

Un élargissement du partenariat mis en place en 2019

A l'occasion de la rentrée 2020, Netflix et GOBELINS renforcent le partenariat mis en place en 2019 avec la création de bourses d'étude qui donneront à trois étudiants chaque année accès à l'enseignement de GOBELINS dans le cadre de la mise en place d'un Bachelor. Ce nouveau cursus vise à maîtriser l'ensemble des techniques d'animation à la fois traditionnelles et numériques (2D et 3D), de la pré-production à la post-production avec des méthodes professionnelles pratiquées en studio de cinéma d'animation, en France et à l'international. Les premiers bénéficiaires de ce programme de bourses d'apprentissage en animation de personnages seront nommés au mois de Juin 2021.

"Nous sommes fiers de contribuer à favoriser l'émergence de nouveaux talents issus d'horizons divers aux côtés de GOBELINS. Avec ce nouveau chapitre de notre collaboration, nous allons pouvoir aussi soutenir des profils plus jeunes ayant juste du talent brut et le bac en poche." Dominique Bazay, Directrice Kids & Family chez Netflix.

"Je suis très heureuse de ce premier chapitre de notre partenariat avec Netflix qui a permis de donner de formidables opportunités à de jeunes talents made in GOBELINS. C'est donc avec beaucoup de plaisir que nous continuons, ensemble, d'écrire cette histoire en élargissant les programmes de bourse à de nouveaux jeunes artistes très prometteurs. Nous sommes très fiers de partager ces valeurs d'égalité des chances et de promotion de la diversité avec un acteur de l'image aussi reconnu et engagé que Netflix!", déclare Nathalie Berriat, Directrice de GOBELINS.

Un nouveau chapitre après une première étape initiée en 2019

La mise en place de ce programme s'inscrit dans la continuité des initiatives conjointes mises en place pendant l'année scolaire 2019/2020 et pour une durée de quatre ans. Dans ce cadre, 4 étudiants issus du continent Africain ont bénéficié de bourses d'étude pour le Master en animation de personnages et réalisation de films d'animation.

Le programme Netflix Animation Fellowship a également permis à une jeune diplômée de GOBELINS d'intégrer une équipe d'experts de l'animation au Japon pour développer des titres originaux de Netflix.

Netflix, un acteur engagé dans la création de films et de séries d'animation

De l'animation originale - séries et longs métrages - aux séries d'animation pour adultes, Netflix souhaite donner aux talents carte blanche, qu'ils soient célèbres ou émergents.

En témoigne son catalogue séries d'animation qui inclut aussi bien des succès internationaux que des projets plus intimes. Ainsi Devilman Crybaby, Aggretsuko et Ultraman incarnent l'ambition d'offrir des oeuvres portées par des maîtres de l'animation japonaise, tandis que des séries animées pour adultes Big Mouth et Désenchantée démontrent la volonté Netflix de donner vie à des projets originaux, singuliers et audacieux. L'animation destinées au jeune public et aux familles n'est pas en reste avec des séries animées pour enfants comme Jurassic World - La Colo du Crétacé et La boîte à réponses des StoryBots.

Au delà des séries, Netflix développe et diffuse des longs métrages d'animation ambitieux comme Over the Moon du célèbre réalisateur Glen Keane dont l'équipe compte d'anciens étudiants de l'école GOBELINS, Klaus du réalisateur Sergio Pablos entièrement réalisé en Espagne et J'ai perdu mon corps du réalisateur Français Jérémy Clapin, primé à travers le monde et nommé aux Oscars dans la catégorie "Meilleur film d'animation".

L'ambition de Netflix en matière de films et de séries d'animation s'illustre également à travers des projets ambitieux et attendus comme Pinocchio de Guillermo del Toro, Charlie et la chocolaterie de Taika Waitti, Oni de Daisuke "Dice" Tsutsumi, Mama K's Team 4 de Malenga Mulendema, et Maya and the three de Jorge Gutierrez.


FERMER