Premier single de l'album Diversidad : projet European Music Office (EMO) et soutenu par la Commission Européenne

Sortie : le 21 juin 2007

Publié le 21 juin 2010
Premier single de l'album Diversidad : projet European Music Office (EMO) et soutenu par la Commission Européenne

Diversidad signifie diversité en espagnol. Dans le cas du projet du même nom initié par le European Music Office (EMO) et soutenu par la Commission Européenne, ce n'est pas une utopie mais bien une façon de vivre, de penser et surtout de créer. Célébrer la diversité des musiques et des cultures urbaines à travers l'Europe est l'objectif principal de cet ambitieux « melting pot » artistique. C'est dans l'esprit d'un échange culturel européen que 14 artistes se sont réunis dans un studio d'enregistrement à Bruxelles pour conjuguer leurs différents styles vocaux sur un son puissant créé par un des meilleurs beatmakers français SpikeMiller.

La musique de Spike Miller pour le single Diversidad/The eXperience est une production de première qualité à la hauteur des hits urbains programmés en radio actuellement. La richesse et la modernité de sa production est aussi variée que les origines nationales ou culturelles des artistes qui rappent et chantent sur cette chanson.

Dans ce hit urbain, en quatre minutes, l'auditeur est porté par la douce musicalité du portugais ou du suédois, les sons plus familiers de l'anglais et du français, les langues plus dures que sont l'allemand, le bosniaque et le croate. « Different rivers flow together » chante l'artiste Mariama, sur un refrain accrocheur aux sonorités de soul music.


Cette chanson pourrait être le parfait hymne urbain de l'été des amateurs éclairés de hip hop de toute l'Europe, tout en touchant un autre public. Et même si vous ne comprenez pas tous les mots ou toutes les phrases, vous êtes immédiatement pris par la « vibe » transnationale de ce super opus qui se démarque clairement des productions plus banales que les médias et télés musicales grand public diffusent. La vision du projet Diversidad consiste à dépasser activement les barrières de la langue et les stéréotypes culturels et de devenir un tremplinvers l'échange et l'unification des différentes scènes de musique urbaine en Europe.


Mais en dehors de toute superstructure idéologique, l'objectif principal de ce projet est la qualité musicale. En tant que producteur exécutif du projet, avec le français Spike Miller, le rappeur allemand Curse a supervisé l'enregistrement et s'est assuré que tous les éléments s'emboîtent correctement.

La chanson, The eXperience, est le teaser d'un album de 15 titres enregistrés pendant deux semaines prolifiques au printemps 2010, dans un studio bruxellois. 20 artistes de 12 pays se sont réunis autour de 8 langues différentes pour créer cette oeuvre unique, 1ère étape du programme culturel Diversidad. La musique de l'album reflète la diversité des artistes impliqués dans sa création : elle consiste en d'authentiques « tracks » hip hop, des morceaux club aux BPM rapides, un titre reggae, une ballade pop urbaine, un titre plus « freestyle » et de nombreuses autres influences musicales à découvrir. De manière générale, l'album présente la musique urbaine dans sa diversité, tel un « melting pot » de ses différents styles musicaux en la démarquant de l'éternel cliché auquel elle est cantonnée.


Le programme Diversidad comprendra aussi une tournée européenne, une exposition d'art graphique, un film et un site web. Ces différents projets verront le jour entre 2010 et 2012 mais pour le moment ouvrez juste vos oreilles et vos coeurs aux premiers signes de vie audibles de « Diversidad, The eXperience ».


Les artistes présents sur le single :

  • Spike Miller (France)
  • MC Melodee de La Melodia (Pays-Bas)
  • Frenkie (Bosnie)
  • Curse (Allemagne)
  • Orelsan (France)
  • Mariama (Allemagne)
  • Remi et Shot de Elemental (Croatie)
  • Rival (Belgique)
  • GMB (Pays-Bas)
  • Marcus Price (Suède)
  • Valete (Portugal)
  • Luche de Co Sang (Italie)
  • Nach (Espagne)
  • Pitcho (Belgique)


Teaser du video clip de « The eXperience » disponible le 21 juin sur :


FERMER