«Redonda, «comunidade de luta» : Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle

CONTRAMUNDO est un laboratoire de transformation des expériences immergé dans la nature.

Publié le 23 juillet 2012
«Redonda, «comunidade de luta» : Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle

Redonda, Ceará/Brésil, les 4 et 5 août - “Redonda, “comunidade de luta”, est une communauté qui lutte pour sa survie, pour ses emplois, pour assurer une éducation appropriée à ses enfants, pour une vie meilleure pour tous. Alors, quand JR, lauréat du TED Prize, a invité les gens du monde entier à mettre le monde sens dessus-dessous (Inside Out), le Groupe CONTRAMUNDO a décidé de participer et de partager des portraits photographiques en faveur de leur cause, de leur lutte pour l’emploi et pour garantir un revenu décent aux habitants de ce village de pêcheurs du Nord-Est du Brésil.

« Nous avons été inspirés par la quête de JR. Nous avons relevé le défi.


Nous avons décidé de lancer une action de guérilla artistique afin de faire participer la communauté et de faire parler de sa lutte par le biais de ces portraits, de faire en sorte qu’elle se sente partie du monde, d’aider les gens à situer Redonda sur la carte et, par le biais de l’art, de faire partie de ce mouvement communautaire mondial ».

CONTRAMUNDO est un laboratoire de transformation des expériences immergé dans la nature.
Un environnement créatif qui rassemble des artistes, des communicants, des architectes, des designers, des professionnels créatifs de toute sorte, de toute la planète, pour une expérience visant à mettre en place des modèles durables de développement humain. CONTRAMUNDO se considère chez lui à Redonda. La lutte en faveur de la population de Redonda est donc la lutte de CONTRAMUNDO. Nous épousons nous aussi la cause de Redonda en vue d’assurer sa survie, ses emplois, une éducation appropriée pour ses enfants et une vie meilleure pour chacun de ses habitants.


Connue pour disposer d’un des ports pour voiliers les plus importants de Ceará, la population de Redonda vit de la pêche aux Langoustes depuis les années 1950. Pourtant, récemment, sa manière de vivre est menacée par des pratiques commerciales abusives. Une communauté d’environ 4.000 personnes, dont 60% d’enfants et de jeunes, non préparée à un travail créatif et ne bénéficiant que de très rares opportunités d’emplois. Si cette population croit en la force de la lutte collective et qu’elle partage un fort sentiment d’appartenance, elle se trouve toutefois confrontée à des difficultés croissantes. Son appel est unanime : travail, emploi, revenu !

 

A PROPOS DU PROJET INSIDE OUT = Inside Out est un projet artistique participatif à grande échelle visant à transformer les messages de l’identité personnelle en pièces d’oeuvres artistiques. Chacun est mis au défi d’utiliser des portraits photographiques en noir et blanc pour dévoiler, révéler et partager des récits inédits et des images d’être humains à travers le monde. Ces images téléchargées numériquement sont transformées en posters et renvoyées aux co-créateurs du projet, afin d’être exposées au sein de leurs propres communautés. Les gens peuvent participer en tant que particuliers ou dans le cadre d’un groupe.
Les posters peuvent être affichés n’importe où, sous forme d’image isolée sur la fenêtre d’un bureau jusqu’au mur d’un bâtiment abandonné, ou dans un stade tout entier. Les documents relatifs à ces expositions seront archivés et mis en ligne sur http://www.insideoutproject.net/.

 

A PROPOS DU PRIX TED = Le premier Prix TED a été décerné en 2005. Il est issu de la Conférence TED et est né de la vision d’entrepreneurs, de novateurs et d’artistes mondiaux de premier plan désirant changer le monde – en traitant un souhait à la fois.
La récompense : 100.000 dollars, toute la palette de talents et d’expertise de la communauté TED, et le leadership de l’équipe du Prix TED menée par Amy Novogratz. Ce qui a commencé comme une expérience sans précédent pour augmenter les ressources de la communauté TED en vue de provoquer des changements au niveau mondial est devenu l’un des prix les plus prestigieux. Depuis la Campagne ONE de Bono (lauréat du Prix 2005) jusqu’à la Révolution alimentaire de Jamie Oliver (lauréat du Prix 2010), le Prix TED aide à lutter contre la pauvreté, à s’attaquer à l’intolérance religieuse, à améliorer la santé dans le monde, à lutter contre l’obésité infantile, à promouvoir l’éducation et aujourd’hui à promouvoir l’art à travers le monde.
Pour de plus amples informations sur le TED Prize, consultez www.tedprize.org.


FERMER