Résultats du 6ème concours de design étudiant L'argus de l'automobile

Le design au service des livraisons en ville

Publié le 10 décembre 2007

La soirée de remise des prix du 6ème concours L'argus de l'automobile s'est tenue le mercredi 5 décembre 2007 à la Tour Eiffel. Le vainqueur est Sergio Loureiro, étudiant au Royal College of Art de Londres, pour son concept « CŒUR », destiné à optimiser les livraisons en s'appuyant sur l'utilisation nocturne du réseau de métro. Sergio repart avec 3 000 € offerts par L'argus, et un stage au centre de design de Citroën.


La question : comment optimiser les livraisons dans les grandes métropoles ?

« Optimiser les livraisons dans les grandes métropoles », tel était le thème du 6ème Concours de design de L'argus de l'automobile. Destiné aux étudiants en design et création industrielle de toute l'Union Européenne, le sujet a mobilisé les jeunes pousses du design autour d'enjeux concrets tels que la gestion du temps pour les livreurs (comment jouer avec les embouteillages ?), l'ergonomie et les qualités utiles du véhicule, ou encore la gestion de l'espace urbain (stationnement, chargement, déchargement).

Selon Alexandrine Breton, présidente de L'argus de l'automobile, les projets témoignent de réflexions approfondies et d'une grande maturité dans la démarche : « Les étudiants ont su sortir de la réflexion purement "produit" pour se confronter à la problématique d'ensemble, en se posant la question de l'environnement ou du système urbain dans lequel leur véhicule allait s'insérer ».



312 candidats de toute l'Europe... record battu ! Merci aux écoles de design.

Sur 312 inscrits au départ, 184 projets étaient éligibles cette année, soit 50 % de plus que l'an dernier. L'implication des principales écoles de design de l'Union Européenne est l'un des facteurs-clés de la réussite du concours : Creapole, Coventry School of Art and Design, ENSAAMA Olivier de Serres, Strate College, Swansea Institute, IUP d'Evry, Creasud, Ecoles de Condé... elles suivent le concours avec assiduité et y préparent leurs étudiants, garantissant un palmarès dont la qualité grandit chaque année.



Révéler et donner un coup de pouce aux designers de demain

Le jury, composé d'experts du design, de professionnels du design automobile et de journalistes, a auditionné les 12 finalistes venus défendre leur projet à l'oral le mercredi 5 décembre matin. Le vainqueur a été révélé le soir même à la Tour Eiffel. Après Renault en 2007, c'est Citroën qui offre cette année un stage au vainqueur. Partenaire de la compétition, le constructeur a été particulièrement impliqué dans la définition de la thématique et le suivi du concours tout au long de son déroulement.

Après 6 années de Concours de Design, Alexandrine Breton, Présidente de L'argus de l'automobile, dresse un bilan positif : « D'année en année, le Concours de Design L'argus est devenu une véritable passerelle entre les jeunes designers européens et les constructeurs automobiles. Pour la première fois cette année, nous avons le plaisir de compter un groupe de jeunes filles parmi les lauréats ! ».


Lauréat 2008 : Coeur premier projet

Sergio Loureiro Da Silva, 30 ans

Projet « C?ur »

Après une expérience de 5 ans en tant qu’ingénieur mécanique, Sergio a décidé l’an dernier de reprendre ses études au Royal College of Art où il poursuit aujourd’hui un MA Véhicule Design.

Sergio est également lauréat du concours Dell.



2ème prix : Margaux Keller, 20 ans ; Pauline Jaramillo, 21 ans ; Pauline Gilain, 21 ans

Projet « VEOL »

En 2ème année de BTS Design Produit à l’ENSAAMA, Pauline, Margaux et Pauline ont effectué un véritable travail d’équipe en travaillant ensemble sur leur projet à toutes les étapes.

A travers un stage dans un bureau de création design, Margaux Keller dispose d’une 1ère expérience professionnelle en matière de style.

Pauline Jaramillo s’est orientée quant à elle vers la communication visuelle et le design industriel, avec plusieurs stages en agences.

Pauline Gilain a effectué pour sa part un stage dans un studio de création d’accessoires au sein de la maison Cartier.



3ème prix : Maxime Pille, 22 ans

Projet « Carrosse »

Maxime, après avoir étudié plusieurs années à l’ENSAAMA puis à l’Université d’Evry, réalise cette année un Bachelor of Arts en Design Automobile à l’Université de Coventry (School of Art and Design).

Fort de plusieurs expériences en design, il a récemment effectué un stage chez Ford.