Troisième édition du Prix MAIF pour la sculpture

Ce concours s’adresse aux jeunes artistes qui souhaitent se confronter au bronze pour la 1ère fois.

Publié le 12 mai 2010
Troisième édition du Prix MAIF pour la sculpture

Après Elsa Sahal en 2008 pour "Paysages", Brigitte Zieger en 2009 pour "la jeune fille face à la police militaire", qui sera le lauréat pour l'édition 2010 du Prix MAIF pour la Sculpture ? Ce Prix a pour vocation de récompenser et de faire connaître le talent d'un artiste émergent dans la discipline du bronze. Depuis le 2 avril 2010 et pendant 2 mois, les artistes plasticiens qui désirent participer peuvent s'inscrire sur www.maif.fr/prix-sculpture.


COMMENT PARTICIPER AU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE 2010 ?


Ce concours s'adresse aux jeunes artistes (émergents ou plus confirmés) qui souhaitent se confronter au bronze pour la 1ère fois.

Pour participer, il leur suffit de retirer un dossier de candidature qui sera téléchargeable sur le site Internet www.maif.fr/prix-sculpture depuis le 2 avril 2010. Les artistes auront alors jusqu'au 4 juin 2010 pour remplir et envoyer leur dossier à l'agence Community (Prix MAIF pour la Sculpture - 40 rue François Ier - 75008 Paris).

A la mi-juin, un jury d'experts, présidé par Roger Belot (Président directeur général de la MAIF) se réunira pour étudier les projets et sélectionner 5 nominés. Composé de personnalités reconnues dans le monde de l'art contemporain, ce jury est le garant de la transparence et de l'excellence du Prix MAIF pour la Sculpture, 3ème édition.


LE JURY 2010

Présidé par Roger Belot, Président-directeur général de la MAIF, le jury de l'édition 2010 se compose de :

  • Marie-Laure Bernadac, conservateur général du patrimoine, chargée de mission pour l'art contemporain au musée du Louvre,
  • Yann Chevalier, responsable des arts visuels et commissaire des expositions au Confort moderne,
  • Philipe Dagen, enseignant en histoire de l'art contemporain à l'Université de la Sorbonne et critique d'art au journal Le Monde,
  • Claire-Jeanne Jezequel, enseignant à l'Ecole régionale des Beaux-arts de Nantes, artiste,
  • Hubert Lacroix, Directeur de la Fonderie Susse,
  • Richard Texier. Sculpteur, peintre et graveur.


Une fois nominé, les cinq artistes retenus devront réaliser chacun une maquette de leur projet à l'échelle 1 et la présenter aux membres du jury début septembre 2010.

Dans la logique d'ouvrir l'art au plus grand nombre, les sociétaires de la MAIF pourront également voter pour leur projet favori via le site Internet www.maif.fr.

Le lauréat ne sera connu qu'en octobre, à l'occasion de la soirée de présentation des œuvres nominées. Cette soirée se déroulera à Paris dans un lieu de référence de l'art contemporain.

LE CALENDRIER DE L'EDITION 2010

  • Du vendredi 2 avril au vendredi 4 juin 2010 : Réception des candidatures
  • Mi-juin 2010 : Première réunion de délibération du jury (choix des cinq nominés)
  • Du 1er juillet 2010 jusqu'au 31 août 2010 : les nominés réalisent leur maquette à l'échelle 1 et les sociétaires MAIF votent pour leur projet préféré sur le site internet du Prix.
  • Début septembre 2010 : Seconde réunion de délibération du jury et choix du lauréat
  • Début octobre 2010 : Soirée de remise du Prix MAIF pour la Sculpture, à Paris.
  • De décembre 2010 à mars 2011 : Réalisation de l'œuvre lauréate en deux exemplaires.
  • À partir d'avril 2011 : Exposition publique de l'œuvre réalisée en bronze.


ORIGINE DU PRIX MAIF POUR LA SCULPTURE


Depuis plusieurs années, la proximité de la MAIF avec la culture s'est illustrée de diverses manières (expositions pour son 70è anniversaire et les 20 ans du Siège Social, l'achat de Tapisseries d'Aubusson pour le bicentenaire des droits de l'homme, etc.).

L'engagement durable de la MAIF comme mécène culturel prend une nouvelle dimension, en 2007, lors d'une rencontre entre Roger BELOT, PDG du groupe MAIF et Richard TEXIER, sculpteur de renommée internationale.

De cet échange est née l'idée de récompenser chaque année, un nouveau talent de la sculpture contemporaine. Ainsi naissait le Prix MAIF pour la sculpture, dont la première édition vit le jour en 2008. Volontaire par son positionnement, original par sa vocation pédagogique, innovant par la nature même de sa dotation, le Prix MAIF pour la sculpture a pour objectifs :

  • de distinguer des artistes plasticiens (émergents ou plus expérimentés) qui choisissent de s'exprimer pour la 1ère fois à travers un matériau original : le bronze, d'ordinaire difficile d'accès de par sa complexité et les coûts de sa mise en forme ;
  • d'accompagner les artistes dans la reconnaissance de leur talent,
  • de faire vivre les valeurs de la Mutuelle (respect de la personne, solidarité, tolérance) au travers d'une action culturelle originale.


Pour accompagner l'artiste lauréat, la MAIF finance la fonte de l'œuvre récompensée en 2 exemplaires : l'un est offert à l'artiste, et l'autre intègre la collection d'entreprise de la MAIF. Cette dotation exceptionnelle est doublée d'un accompagnement artistique et médiatique du lauréat.


Avec plus d'une centaine de dossiers reçus pour l'édition 2009, le Prix MAIF pour la Sculpture a atteint un double objectif : atteindre un haut niveau de qualité dans les œuvres retenues tout en recueillant un grand nombre de dossiers.


FERMER