Un certificat de qualification professionnelle de "Manager de projets graphiques multi-canal

Proposé par l'AACC (Association des Agences-Conseils en Communication) et GOBELINS, l'école de l'image.

Publié le 08 octobre 2010

Une démarche de formation originale dans la production publicitaire soutenue par l?AACC et GOBELINS, l?école de l?image.

La Délégation Production Publicitaire de l'AACC (l'Association des Agences-Conseils en Communication) et GOBELINS, l'école de l'image unissent leur expertise pour lancer le 1er CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) dédié au management de projets graphiques multi-canal.


La 1ère promotion débutera le 29 novembre 2010.


Pour la Commission Paritaire Nationale pour l'Emploi et la Formation de la publicité (CPNEF), ce CQP répond aux problématiques rencontrées par les métiers de la
production publicitaire liées à la profonde mutation que connaît le secteur de la communication depuis plusieurs années.


« L'évolution du périmètre d'activité des agences de production publicitaire engendre de nouveaux besoins en termes de recrutement des jeunes talents de demain. Les entreprises recherchent désormais des profils plus généralistes, « techno » et « English-friendly », capables de mener des projets complexes avec une forte dimension de conseil client. Mais aucune formation dans le domaine ne répond à ces nouveaux enjeux et ne forme ce type de profil. Face à ce constat, la délégation Production Publicitaire de l'AACC a souhaité se rapprocher de la CPNE pour partager ces réflexions et créer un véritable projet fédérateur pour nos métiers », résume Jacques Claude, Président du Groupe Gutenberg networks.

Les agences de communication et par conséquent les métiers de la production publicitaire, doivent en effet plus que jamais s'adapter à l'optimisation des process et à l'évolution des technologies dans un marché qui s'internationalise.

Pour GOBELINS, l'école de l'image, partenaire des entreprises de l'image depuis plus de 40 ans, « ce dispositif de formation en alternance répond parfaitement à la problématique de développement des compétences liées à la convergence des médias ; expert reconnu dans ce domaine, nous intégrons la dimension cross-média dans l'ensemble de nos formations. Pour ce CQP, nous avons choisi de concevoir une formation modularisée qui favorise la rencontre de publics mixtes, d'une part, des stagiaires suivant l'intégralité du parcours (en contrat de professionnalisation) et d'autre part, des salariés des entreprises membres de la Délégation Production Publicitaire de l'AACC (en formation continue), témoigne Véronique LABLE, directeur de GOBELINS, l'école de l'image.


Unique en France, cette formation, qui a fait l'objet d'un accord de branche, a un objectif double :

  • Former en un an en alternance, au niveau BAC+3, des jeunes issus de formations commerciales, marketing et gestion, au métier de « manager de projets graphiques multi-canal ».
  • Augmenter, dans le cadre de la formation continue, l'employabilité des salariés déjà en poste - et notamment des séniors - en leur proposant une formation modulaire leur permettant de se perfectionner.


La première partie de la formation sera dispensée par GOBELINS, l'école de l'image ;
elle comprendra 602 heures de cours sur 4 mois. Axée sur la problématique du Crossmédia, elle s'articule autour de trois axes majeurs : commercial, management de projet et production cross media.
La seconde partie du cursus d'une durée de 6 mois sera effectuée en entreprise.
Durant cette période, les stagiaires réinvestiront leurs acquis dans le cadre de projets pilotés au sein des entreprises membres de la délégation Production Publicitaire de l'AACC (Gutenberg networks inside, HPS, e-Graphics, Mundocom, The Shop, Redworks, Diadéis) qui se sont engagées à les intégrer en contrat de
professionnalisation.