Un métier dans la forge et la fonderie?

et pourquoi pas? Il fallait y penser!

Publié le 29 avril 2009

Vous aimez la performance, la créativité et l’innovation ? Les métiers de la Forge et de la Fonderie sont faits pour vous. Ca vous étonne ? Découvrez l’Orbital Hybrid, un « concept car » qui doit beaucoup aux technologies Forge-Fonderie !

ORBITAL HYBRID : LA FORGE ET LA FONDERIE AU SERVICE DE L’INNOVATION ET DE LA PERFORMANCE


Franco SBARRO a conçu avec Orbital Hybrid un bijou de technologie : des roues sans moyeux qui intègrent l’un des deux moteurs de la voiture, une motorisation écologique (thermique et électrique) et un pot d’échappement comme celui d’une Formule 1…
Un vrai condensé du savoir-faire de la Forge et de la Fonderie !
Et ça ne s’arrête pas là : derniers gadgets de l’Orbital Hybrid, un écran tactile à la manière de l’IPhone et les données conducteur projetées en hologramme sur du plastique ! « L’industrie est un secteur qui a du mal à recruter, de plus la Forge et la Fonderie souffrent d’un déficit d’image, loin d’être justifié. Il faut que les professions se mobilisent pour rencontrer les jeunes. C’est pourquoi nous avons mis au point ce projet ambitieux et original. L’objectif est de montrer aux jeunes tout ce que la Forge et la Fonderie sont capables de faire. Ce produit technologique de grande diffusion issu du monde automobile permettra de mettre en valeur les multiples facettes de nos métiers dans toutes leurs applications, et bien au-delà des applications Automobile. », indique Jean-Luc Brillanceau, Directeur Général. L’Association Française de Forge et Les Fondeurs de France présenteront leur « concept car » en France lors d’opérations spéciales dans les lycées professionnels. L’occasion pour les jeunes et leurs familles de découvrir les métiers et les innovations de la Forge et de la Fonderie et de rencontrer des professionnels passionnés et passionnants.

DES METIERS A HAUTE TECHNICITE ET CREATIVITE POUR LES JEUNES


L’industrie du ferroviaire, l’aéronautique ou le spatial, se sont en partie développés grâce aux performances Forge et Fonderie. La Fonderie et la Forge françaises sont deux industries modernes, innovantes, exportatrices et porteuses d’avenir. On estime de 20 à 25% le renouvellement des effectifs d’ici à 2015. De l’opérateur à l’ingénieur tout le monde a sa place ! Ces métiers touchent tous les secteurs et tous les défis : la création de pièces résistantes à des poussées de l’ordre de 50 tonnes et à des températures jusqu’à 1 600°C dans l’aéronautique, la création de prothèses aux formes complexes pour réparer le corps humain, la création de trucks servant à tenir les roues sous les skateboards…
De la conception du moule à la fabrication des pièces, c’est l’univers de la 3D, un monde où l’on crée quelque chose avec des alliages d’aluminium, de cuivre, de zinc, de fonte ou d’acier… Tout est possible en Forge et en Fonderie ! La diversité des techniques et des alliages, les innovations constantes, les savoir-faire pointus qui s'appuient sur des outils modernes et des compétences humaines, permettent aux procédés de fonderie et de forge de répondre aux exigences des plus grandes industries.

POUR LES ETUDES, COMMENT FAIT-ON ?


En France, 14 lycées, un Centre de Formation d’Apprentissage de l’Industrie et une école d’Ingénieurs proposent un cursus dans ce secteur. Les qualités pour réussir ? La créativité, l'animation d'équipes, le sens du relationnel, l'esprit d'initiative, l'habilité manuelle. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces formations, rendez-vous sur : www.fondeursdefrance.org