Vueling et la Fondation Mies van der Rohe invitent les étudiants européens à customiser le fuselage d'un Airbus A320

La compagnie aérienne et la Fondation lancent le concours « Linking Europe » ouvert à 3 millions d’étudiants européens

Publié le 27 mars 2013

La compagnie aérienne et la Fondation lancent le concours « Linking Europe » ouvert à 3 millions d’étudiants européens en architecture, ingénierie, beaux-arts et design, pour marquer le 25e anniversaire du Prix de l’Union Européenne pour l’Architecture Contemporaine

Vueling, la compagnie aérienne espagnole, et la Fondation Mies van der Rohe viennent de lancer le concours « Linking Europe », un événement destiné à soutenir les jeunes talents européens en leur offrant la possibilité de convertir leur projet en réalité.

Les participants doivent soumettre un projet de décoration d’un fuselage d’Airbus A320 autour du thème « La Construction de l’Europe à travers les Villes et la Culture ». Le vainqueur verra son projet vinylisé sur un des avions de la compagnie aérienne et sera invité à participer à des workshops académiques d’universités européennes.

Le projet est ouvert aux étudiants en architecture, ingénierie, design et beaux-arts de plus de 800 universités européennes. Pour participer, les étudiants doivent télécharger les formulaires de participation et soumettre sa proposition sur www.linkingeuropecompetition.com. Le vainqueur verra son projet devenir réalité lorsque l’avion Vueling qu’il aura décoré volera jusqu’à fin 2013. Le gagnant ainsi que les quatre finalistes pourront aussi assister à la cérémonie de dévoilement de l’avion customisé à l’aéroport de Barcelone-El Prat.

Le comité d’experts chargé de choisir les projets, composé de professionnels des secteurs de l’architecture, du design et de la communication, établira une short-list des meilleures propositions. Un jury international, dont la composition sera révélée dans les prochaines semaines, choisira quatre finalistes et un vainqueur, jugeant la consistance des projets en fonction des objectifs du concours, ainsi que la qualité, l’originalité et l’impact de l’image finale.

 

ZOOM sur  Vueling

Depuis ses débuts en 2004, Vueling cultive une image de compagnie aérienne innovante, impliquée dans des initiatives culturelles à travers ses différentes destinations. Le concours Linking Europe est une étape supplémentaire dans cette voie, soutenant et accompagnant les jeunes talents étudiants en architecture et en design dans leurs premiers projets. Vueling opère plus de 200 liaisons vers 100 villes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. La compagnie espagnole compte 14 bases d’opérations, et a transporté plus de 55 millions de passagers. Vueling est la compagnie leader à l’aéroport de Barcelona-El Prat, d’où elle proposera 100 destinations directes pendant la saison été 2013.

ZOOM sur la Fondation Mies van der Rohe

Créée pour reconstruire le pavillon allemand de l’Expo Universelle de Barcelone de 1929 construit par Ludwig van der Rohe, la Fondation éponyme est devenue une plateforme dynamique d’échange d’idées et de débats cherchant à définir la contribution de l’architecture au 21e siècle. Dans un esprit interdisciplinaire, la Fondation prolonge cette mission en générant des activités à la fois théoriques et pratiques qui tentent d’ouvrir une voie dans le débat sur la transformation urbaine des villes.


FERMER