Zoom sur Lidewij Edelkroot, « chasseuse» de tendances mode

et la nouvelle doyenne des études de design hybride à Parsons Paris et à la New School de New York

Publié le 23 juillet 2015
Zoom sur Lidewij Edelkroot, « chasseuse» de tendances mode

- The New School annonce la nomination de Lidewij Edelkoort, « chasseuse » de tendances mode, internationalement reconnue, au rôle de doyenne des Études hybrides de design dès la rentrée prochaine. Elle partagera son temps de travail entre Parsons School of Design à New York et Parsons Paris.

« The New School et Parsons School of Design sont très fiers d'accueillir Lidewij Edelkoort dans leurs établissements respectifs. Sa pensée originale et intuitive et son habilité à identifier des motifs et des directions socio-culturelles émergentes nous aideront à développer de nouveaux programmes d'études pour les esprits créatifs de demain », explique Tim Marshall, doyen de The New School.

Lidewij Edelkoort aura comme objectif de développer des programmes de design hybride et d'arts libéraux, de mettre en place des projets d'études pour les étudiants de première année et de renforcer des programmes déjà existants comme le design textile et le design en costume et couture.

« Lidewij Edelkoort amène avec elle une façon de penser et d'utiliser le design qui inspirera à la fois les étudiants et le corps enseignant », explique SusanTaylor-Leduc, doyenne de Parsons Paris. « Sa vision unique du futur du monde du design, du rôle des designers et entrepreneurs, va consolider grandement les programmes d'études que nous proposons. » Lidewij Edelkroot donnera un cours sur la prévision des tendances et des couleurs à Parsons Paris au printemps 2016.

« Je suis ravie de faire partie intégrante du projet de Parsons et de la New School afin de développer de nouvelles approches innovantes et motivantes d'enseignement de différentes matières artistiques et scientifiques. J'ai passé ma vie entière à développer la créativité et à identifier de nouvelles tendances artistiques que les designers se doivent de connaitre. Partager ma longue expérience en la matière avec de jeunes talents est un nouvel enjeu très motivant pour moi. Je suis impatiente à l'idée de concevoir avec eux un monde meilleur », s'enthousiasme Lidewij Edelkroot

En tant que fondatrice de Trend Union, un service de prévision de tendances basé à Paris, Lidewij Edelkoort a travaillé avec les meilleures marques et connait parfaitement bien le monde de la mode et du design. Elle a également écrit de nombreux ouvrages spécialisés sur les changements sociaux exprimés à travers des expériences sensorielles. Lidewij Edelkoort a aussi créé le magazine Bloom, et sa propre plateforme en ligne, Trend Tablet, un outil réputé auprès des entrepreneurs, designers et des grandes marques internationales. On compte ainsi parmi ses créations Trend Tablet, un forum en ligne éducatif et interactif qui a pour but d'enseigner l'importance de la mode et du design dans nos vies. Elle participe à de nombreuses expositions artistiques, Oracles du Design à la Gaité Lyrique de Paris est la dernière en date. Résultat d'un partenariat avec le Centre National des Arts Plastiques, où elle a eu la chance de créer un spectacle à partir des prestigieuses archives de l'institution européenne.

Elle s'engage aussi dans l'humanitaire via Heartware (1993), un organisme qui aide des artisans dans des pays en voie de développement à commercialiser leurs produits en Occident dans le but de maintenir leur savoir-faire et participer à la transmission des métiers.


FERMER