Assurance vie : les fonds en euros toujours orientés à la baisse

Les fonds en euros ont presque tous baissé par rapport à 2010. La plupart des assureurs affichent, pour l’année 2010, des rendements se situant entre 3 % et 3,80 %. La baisse des rendements obligataires explique cette décrue. Et ce n’est pas sur les marchés actions que les gérants ont pu réaliser de belles performances l’an passé pour espérer gonfler le résultat final…

Publié le 31 janvier 2012

Cela fait déjà plus de dix ans que le rendement des fonds en euros baisse légèrement d'une année sur l'autre et 2011 n'échappe pas à la règle. Certains contrats -ils sont de plus en plus rares- arrivent encore à servir 4 %, mais la grande majorité présente un taux moyen inférieur à 3,50 %, net de frais. Pour un placement sans risque, cela reste encore un résultat positif, qui peut rivaliser avec le livret A resté fixé à 2,25 % net d'impôt et de prélèvements sociaux.

Bon à savoir : Les assureurs communiquent les taux de rendement des fonds en euros nets de frais de gestion. Il convient ensuite de retirer les prélèvements sociaux, actuellement de 13,5 %, pour avoir le taux net réel, hors fiscalité. Si le rendement net de frais de gestion est de 3 %, il baisse à 2,59 % après application des prélèvements sociaux, voire davantage si on réalise des retraits avant 8 ans, délai permettant l'exonération des gains. On se retrouve donc bien proche du rendement du Livret A, sans compter que si le contrat supporte des droits d'entrée, la rémunération finale sera encore plus faible.

Pourquoi les taux baissent

Le rendement des actifs obligataires (qui composent l'essentiel du portefeuille des assureurs) a atteint des niveaux extrêmement faibles. Entre les rendements historiquement bas de l'OAT à 10 ans (qui a baissé à environ 2,45 % en septembre pour finir à seulement 3,15 % en fin d'année) et la crise de la dette souveraine, la gestion de ces fonds qui offrent obligatoirement la protection du capital investi n'a pas été très simple. Par ailleurs, les assureurs, qui peuvent espérer réaliser sur le long terme quelques plus-values sur le marché des actions, ont depuis quelques années sensiblement réduit leur exposition. Et ce n'est pas en 2011 qu'ils ont pu dégager des gains substantiels...

Les épargnants délaissent (un peu) l'assurance-vie

La baisse des rendements, associée sans doute aux craintes des épargnants sur les investissements portant sur la dette des Etats, a eu une autre conséquence : pour la première fois depuis bien longtemps, on note une collecte nette négative sur les mois de septembre, octobre et novembre dernier. Précisons toutefois que sur un an, la collecte est restée positive, à seulement 3 % de croissance.

Pour en savoir plus sur ce thème, consulter notre site.

L'équipe de lafinanepourtous


Assurances


Sachez, chers étudiants, que dès votre majorité, vous êtes considérés comme civilement responsables de vos actes. Si vos différentes activités peuvent causer des dommages à autrui, l'assurance est là pour indemniser "vos victimes". Nous vous recommandons donc de bien lire les lignes qui suivent car elles pourront vous éviter bien des problèmes !!