Etudiant : comment bien choisir son assurance habitation ?


quels sont les critères de choix?
Etudiant : comment bien choisir son assurance habitation ?

Comme tous les locataires, les étudiants qui s'installent dans leur premier logement sont légalement obligés de souscrire à une assurance habitation afin de garantir tout sinistre pouvant survenir dans leur logement.

Parmi la grande variété de formules de garanties existant sur le marché, comment choisir la meilleure assurance habitation si vous êtes étudiant?

Nous déblayons ici le terrain pour vous aider à faire votre choix grâce à un ensemble de critères qui définissent la formule idéale.

Les caractéristiques spécifiques de l'assurance habitation étudiant

Les compagnies d'assurances adaptent généralement leurs offres aux besoins caractéristiques d'un public jeune, moins aisé et plus mobile, en y incluant des clauses moins strictes, une procédure d'indemnisation plus rapide et des garanties complémentaires.

A ces arrangements, les assureurs adjoignent des formules aux tarifs plus compétitifs que ceux pratiqués à l'intention des actifs.

Comment bénéficier d'une assurance habitation si vous êtes étudiant ?

Chaque compagnie étant indépendante, les conditions de souscription seront différentes d'un organisme à l'autre.

Le site les-masure.fr spécialisé en assurance habitation a dressé la liste des exigences communes à toutes les compagnies d'assurances qui proposent des formules de garantie aux étudiants:

  • Le statut d'étudiant : une photocopie de votre carte d'étudiant en cours de validité devra être fournie.
  • Votre âge qui ne doit pas excéder 26 ans : vous devrez fournir une photocopie de votre carte d'identité.
  • La surface maximale de votre logement qui ne doit pas excéder 50 m2 : Une photocopie du bail devra être fournie.

La meilleure assurance habitation pour étudiant: quels sont les critères ?

Pour choisir la meilleure assurance habitation, il faut tenir compte de plusieurs critères afin de souscrire à la formule la plus adaptée à vos besoins.

L'étendue des garanties

Pour être efficace, une police d'assurance habitation doit inclure des garanties de base et certaines garanties facultatives recommandées.

Vous devrez également examiner, avant de vous engager, les clauses et restrictions appliquées à votre formule et choisir enfin celle qui vous proposera la meilleure couverture au prix le plus attractif.

Les garanties de base

Ce sont les protections minimales qui comprennent:

  • La garantie de responsabilité civile. Cette protection, est effective en cas de dommages qui engagent votre responsabilité vis-à-vis d'un tiers, par exemple dans le cadre d'un stage ou d'un job et garantit les frais encourus lorsque vous êtes à l'origine d'un dommage matériel ou corporel à un tiers, qu'il s'agisse de personnes ou d'animaux.
  • La garantie des risques locatifs. Obligatoirement présente dans le contrat d'assurance habitation, elle couvre tous les risques locatifs qui peuvent toucher le logement : les incendies, les dégâts des eaux, les phénomènes climatiques, le vandalisme et le bris de glace. Elle vous protège également contre les catastrophes naturelles ou technologiques, les attentats et les actes de terrorisme.

Néanmoins, les garanties de base ne s'appliquent qu'au logement lui-même et ne couvrent pas vos propres biens mobiliers et objets de valeur s'y trouvant. Pour que vos biens personnels soient protégés et pour être vous-même pris en charge en cas de sinistre, il vous faut souscrire à des garanties supplémentaires dites facultatives mais fortement recommandées.

Les garanties facultatives

Pour protéger vos affaires personnelles et votre propre personne, il est prudent d'envisager alors de souscrire à

  • La garantie dommages aux biens. Elle garantit et indemnise alors vos objets de valeur, ce qui peut être intéressant en cas de sinistre et peut vous éviter d'avoir à racheter par vos propres moyens un ordinateur ou une télévision.
  • La garantie dommages électriques. Cette garantie assure la couverture des appareils électriques et high-tech branchés sur le secteur de votre logement (four, tablette, ordinateur, lave-linge, réfrigérateur...).
  • La garantie rééquipement à neuf. Particulièrement importante, elle octroie le droit au remboursement à neuf de votre matériel informatique, principal outil de travail d'un étudiant.
  • La garantie corporelle. Elle rembourse les frais de santé liés aux conséquences d'un accident domestique.
  • L'assistance juridique. Elle intervient en cas de litige dans le cadre de nombreux incidents de la vie privée: avec un opérateur téléphonique, un fournisseur d'énergie, lors d'un conflit de voisinage, avec un employeur ou un propriétaire, lors d'un stage par exemple.
  • La garantie du logement en cas d'absence prolongée. Cette garantie est particulièrement intéressante pour ceux qui effectuent stages et séjours linguistiques de longue durée à l'étranger et qui souhaitent retrouver leur logement à leur retour

Assurance habitation : Attention aux clauses restrictives !

Dans tous les cas, examinez attentivement le plafond de remboursement, les modalités d'application, le montant de la franchise et les clauses d'indemnisation afin d'éviter les mauvaises surprises.

Le meilleur rapport qualité prix

En qualité d'étudiant, votre priorité sera d'assurer votre logement grâce à une formule qui présentera le meilleur rapport qualité prix.

Deux solutions s'offrent alors à vous:

  • Une société d'assurance classique. Si vos parents sont déjà assurés par cette compagnie, elle peut vous proposer des tarifs avantageux pour récompenser la fidélité de votre famille à son enseigne.
  • Une mutuelle étudiante. Les mutuelles proposent souvent des formules moins chères que celles des compagnies classiques mais leurs garanties sont malheureusement souvent moins complètes

Aujourd'hui, les comparateurs d'assurances habitations sont très efficaces pour trouver la formule d'assurance adéquate selon une grande quantité de filtres afin de trouver une assurance habitation à un tarif avantageux, aussi n'oubliez pas d'y avoir recours pour trouver votre assurance habitation. En quelques minutes, vous obtiendrez des devis de plusieurs compagnies et pourrez ainsi effectuer votre comparaison raisonnée à la lumière des critères énoncés plus haut.

 Publié le 21 mars 2018

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Assurances

Assurances

Sachez, chers étudiants, que dès votre majorité, vous êtes considérés comme civilement responsables de vos actes. Si vos différentes activités peuvent causer des dommages à autrui, l'assurance est là pour indemniser "vos victimes". Nous vous recommandons donc de bien lire les lignes qui suivent car elles pourront vous éviter bien des problèmes !!


Suivez-nous !


Rechercher sur capcampus


FERMER