Actualité Argent
Assurances

Sachez, chers étudiants, que dès votre majorité, vous êtes considérés comme civilement responsables de vos actes. Si vos différentes activités peuvent causer des dommages à autrui, l'assurance est là pour indemniser "vos victimes". Nous vous recommandons donc de bien lire les lignes qui suivent car elles pourront vous éviter bien des problèmes !!


L'assurance habitation

Assurances

L’assurance habitation appelée multirisque habitation permet de protéger le logement et les biens qu’il contient contre les dommages qui pourraient survenir du fait d’un incendie, un dégât des eaux, d’un vol, par exemple. De même, les membres de la famille de l’assuré sont couverts contre tous dommages qu’ils pourraient causer à d’autres personnes.
Pourquoi s'assurer ?

Assurances

En contrepartie du versement d’une cotisation (ou prime), l’assuré sera indemnisé par l’assureur lorsque survient un événement incertain et aléatoire appelé « risque », si ce sinistre est couvert par le contrat d’assurance.
Assurance sportive

Assurances

Le sport est l’une des principales causes d'accident de la vie courante. Dans le principe, et sauf exception, rien n'oblige à prendre une assurance spécifique pour la pratique d’activités physiques et sportives. En effet, dans la plupart des situations, la garantie de responsabilité civile, qu'elle soit intégrée dans le contrat d'assurance habitation ou souscrite par la structure dans laquelle le sport est pratiqué, couvre les dommages causés à un tiers. Une assurance peut cependant être nécessaire pour couvrir les dommages que le sportif se cause à lui-même.
Prime d'activité : calculez vos droits

Assurances

La prime d’activité, qui remplace en 2016 la « prime pour l’emploi » et la part « activité » du RSA, concerne plus de 5,6 millions de personnes. Il est d’ores et déjà possible de faire ses simulations sur Internet pour savoir si on est concerné, et pour quel montant.
Comment se protéger face aux imprévus ?

Assurances

Accident de voiture, dégât des eaux dans votre appartement, accident sportif… . La vie quotidienne est semée d'embûches ! Les assurances de biens sont là pour couvrir, totalement ou partiellement, ces aléas. Revue de détail.
Arrhes et acompte

Assurances

Les avances (arrhes ou acompte) sont généralement demandées par le propriétaire car elles lui offrent une garantie de « sérieux » du vacancier et le couvrent en partie en cas de désistement du locataire. En règle générale, ces « avances » correspondent au quart du prix de vente. Il est important de bien connaître le fonctionnement de ces deux types d'avances.
Les soldes

Assurances

La pratique des soldes est strictement réglementée, pour les périodes autorisée comme pour les produits soldés.
La Garantie Jeunes

Assurances

Le dispositif « garantie jeunes », annoncé en décembre 2012 dans le cadre du plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, qui vise à accompagner les jeunes les plus vulnérables pour les aider à rebondir, est institué à titre expérimental jusqu’au 31 décembre 2015.
Assurance vol et casse

Assurances

Lors de l'achat d'un appareil électronique type Smartphone, caméscope ou tablette numérique, une assurance bris et vol est généralement proposée. De quoi s'agit-il ?
Extension de garantie, comment ça marche ?

Assurances

Lorsque l'on achète de l'électroménager, on vous propose souvent une extension de la garantie pièce et main d'œuvre. Pourtant, deux garanties prévues par la loi sont déjà incluses dans le prix de vente...
L'assurance sportive

Assurances

Le sport est l’une des principales causes d' accident de la vie courante. Dans le principe, et sauf exception, rien n'oblige à prendre une assurance spécifique pour la pratique d’activités physiques et sportives Une assurance peut cependant être nécessaire pour couvrir les dommages que le sportif se cause à lui-même.
FERMER