Insomniaque : Que faire ?

Toutes les infos pour enfin retrouver le sommeil

Publié le 25 février 2009
Insomniaque : Que faire ?
Si vous vous sentez incapable d'avoir une nuit complète de sommeil, que vous avez l'impression que votre sommeil a été écourté, que vous avez des difficultés pour vous endormir ou des réveils nocturnes fréquents, alors pas de doutes...Vous êtes insomniaque.
L'insomniaque n'est pas celui qui ne dort pas du tout, c'est impossible, en revanche son sommeil est hautement perturbé.

Plusieurs facteurs expliquent l'insomnie, un changement d'environnement social, professionnel, tracas psychologiques ou même consommation d'excitants (café, thé principalement).
Le piège est d'avoir recours pendant une trop longue période aux somnifères et de ce fait, ne plus retrouver un sommeil normal. Cela aggrave le problème d'insomnie et c'est le cercle vicieux.

Quelques habitudes à adopter pour favoriser le sommeil:

Évitez de regarder des choses angoissantes à la télé ou dans les lectures avant d'aller dormir. Essayez d'évacuer vos contrariétés, en les extériorisant, en parler est le plus simple semble t'il.=> L'esprit doit être serein.

Pas de stress physique non plus, évitez le sport juste avant. => Le corps doit être reposé.
En revanche, au cours de la journée, essayez de vous dépenser, cela provoquera une fatigue physique. Le sport doit stopper vers 17h pour que son action stimulante ne s'en fasse pas trop ressentir sur le sommeil.

Fatiguez vos yeux avec de la lecture, on a effectivement tendance à s'endormir en lisant.

N'oubliez pas que les siestes peuvent entraver le sommeil si elles sont trop longues ou inconstantes. Si vous êtes insomniaque, évitez d'en faire si vous ne voulez pas que cela empiète sur votre sommeil du soir.

Les pâtes, du fait que ce soit des sucres lents demandent beaucoup d'énergie pour être digérées. C'est pourquoi dîner des pâtes favorisera votre sommeil.


Enfin, un bon bouquin une bonne tisane ou lait chaud avec du miel, pour retrouver les bras de Morphée le coeur léger.



Elodie Ballonad