.

Etudiants - Nouveautés de la rentrée 2011

Etudier coûte de plus en plus cher : entre les loyers, les frais d’inscription et le coût de la vie quotidienne, les étudiants peuvent avoir des difficultés à joindre les deux bouts surtout lorsqu’ils ne reçoivent pas d’aides de leurs parents. Il existe cependant de nombreuses solutions pour prendre en charge une partie des coûts liés aux études supérieures.

Publié le 21 septembre 2011
Etudiants - Nouveautés de la rentrée 2011

Frais d'inscription

Le montant des frais d'inscription aux universités françaises change à chaque rentrée universitaire. En 2011, les montants sont les suivants :
Diplômes conduisant au grade de licence : 177 euros (contre 174 euros en 2010)
Diplômes conduisant au grade de master : 245 euros (contre 237 euros en 2010)
Inscription en doctorat : 372 euros (contre 359 euros en 2010)

Assurance maladie

Les étudiants de l'enseignement supérieur dépendent du régime obligatoire étudiant de la sécurité sociale. Entre 16 et 19 ans, l'affiliation à la sécurité sociale est gratuite et obligatoire sauf pour les enfants dont les parents exercent certaines professions relevant de régimes spéciaux. Les étudiants qui ont 20 ans au cours de l'année universitaire doivent obligatoirement souscrire à la sécurité sociale étudiante payante à part pour les enfants d'agents de la SNCF et certaines autres professions. A partir de 21 ans, tous doivent souscrire à la sécurité sociale payante sauf les enfants d'agents de la SNCF. Les boursiers sont exonérés du paiement des cotisations de la sécurité sociale.
Les prestations de la sécurité sociale étudiante sont les mêmes que pour le régime général des travailleurs salariés et prennent en compte le remboursement des soins en cas de maladie ou de grossesse.
Le montant de la cotisation au régime d'assurance maladie des étudiants est de 203 euros pour l'année universitaire 2011-2012 (contre 200 euros en 2010-2011).

Pour en savoir plus, lire la suite de notre article.

L'équipe de
lafinancepourtous


Bourses


Il y en a pour tous les goûts, toutes les situations et tous les portefeuilles (surtout les plus vides). Découvrez comment obtenir une bourse d'études et effectuez vos demandes en ligne.


FERMER