The Mortal Instruments - La cité des ténèbres en salle le 16 octobre

Une adolescente aux pouvoirs insoupçonnés prend part à l’affrontement du Bien contre le Mal.

Publié le 11 octobre 2013

Synopsis : New York, de nos jours. Au cours d'une soirée, Clary, 15 ans, est témoin d'un meurtre. Elle est terrifiée lorsque le corps de la victime disparaît mystérieusement devant ses yeux... Elle découvre alors l'existence d'une guerre invisible entre des forces démoniaques et la société secrète des Chasseurs d'Ombres. Le mystérieux Jace est l'un d'entre eux. À ses côtés, Clary va jouer dans cette aventure un rôle qu'elle n'aurait jamais imaginé.

The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres est une adaptation du premier volet de la saga à succès The Mortal Instruments - La coupe mortelle, écrite par Cassandra Clare. L'héroïne, Clary Fray, évolue dans un New York peuplé de loups-garous, démons, sorciers, vampires et Chasseurs d'Ombres - êtres mi-anges mi humains - qui protègent en secret l'humanité contre le Mal. Clary, en se joignant aux Chasseurs d'Ombres, se découvre une âme de guerrière tout aussi déterminée à vaincre les forces du Mal.

Ce film a plusieurs points forts : son rythme tout d'abord (l'action démarre dès les premières minutes, et les rebondissements s'enchaînent bien au long des 2h10 du long-métrage) ; son humour, parfois son ironie portant sur la romance entre les personnages, comme pour éviter le côté mièvre qui s'attache parfois aux histoires d'amour des films fantastiques. Les acteurs principaux sont assez convaincants dans leurs rôles pour correspondre aux tempéraments des personnages (tant le courage de Clary que le côté séducteur et mystérieux de Jayce et le dévouement de Simon).

On peut regretter, peut-être, que les personnages secondaires (amis et ennemis de Clary et Jayce) n'aient que peu d'envergure et que leurs personnalités ne soient que survolées.

Toutefois, on peut dire que The Mortal Instruments - La Cité des Ténèbres est un bon film dans le genre du fantastique.

Fiche technique :

Réalisation : Harald Zwart (remake du Karaté Kid, 2010)

Scénario : Jessica Postigo Paquette.

D'après le roman de Cassandra Clare (éditions Pocket Jeunesse)

Production : Robert Kulzer et Don Carmody

Musique : Atli Orvarsson.

Casting:

Clary Fray : Lily Collins (Identité secrète, 2011 ; Stuck in Love, 2012)

Jace Wayland, le Chasseur d'Ombres : Jamie Campbell Bower (Twilight Révélation et Tentation, Sweeney Todd).

Simon Lewis, ami d'enfance de Clary : Robert Sheenhan (Nathan dans la série télévisée Misfits)

Jocelyn Fray: Lena Headey (Cersei dans Game of Thrones).

Valentin Morgenstern: Jonathan Rhys Meyers

Alec Lightwood: Kevin Zegers

Isabelle Lightwood: Jemima West

Luke Garroway: Aidan Turner.


Cinéma & Spectacle


Cinéma : le septième art a également sa tribune sur le pôle culture de capcampus, le portail des étudiants : actualité, métier, tendance par et pour les étudiants ! Mais aussi des spectacles à découvrir


FERMER