Secrets d'Admis : Comment réussir sa prépa HEC

Un guide original pour réussir sa prépa HEC

Publié le 12 octobre 2012
Secrets d'Admis : Comment réussir sa prépa HEC

Loin des clichés et des conventions, Secrets d’Admis est un guide de méthodes pragmatique et non-conformiste pour aider les étudiants en classe préparatoire à réussir le concours des écoles de commerce. Constituant la synthèse de nombreux témoignages, le livre réunit l’expérience et l’expertise de professeurs, de correcteurs et d’étudiants admis dans les plus grandes écoles.

« Comment bien travailler en prépa ? » Paradoxalement, cette question est rarement abordée dans un cursus où l’accent est mis sur le volume de travail. Or il y a 1001 façons de travailler et les techniques les plus courantes ne sont pas toujours les plus efficaces. Dans ce parcours des plus exigeants, l’objectif de Secrets d’Admis est de répondre à un besoin d’efficacité des étudiants et de les donner des pistes pour exprimer le meilleur d’eux-mêmes.

Écrit par Pierre Chevelle qui étudie à ESCP Europe, Secrets d’Admis a été lancé le lundi 24 septembre 2012 sur www.secretsdadmis.fr, seul espace où le livre est disponible à la vente.

 

  • Comment se construit le livre ?

 

Secrets d’Admis appréhende la classe préparatoire comme un ensemble en abordant des enjeux transversaux en première partie (travailler en groupe, bien gérer son temps et les notes) avant de donner des conseils concrets et matière par matière en seconde partie (travailler sur des dissertations corrigées, apprendre du vocabulaire de langue sans peine via un logiciel de e-learning).

 

 

  • Le livre ne s’adresse-t-il qu’aux classes préparatoires ECS/ECE ?

 

Secrets d’Admis s’adresse en priorité aux étudiants du cursus ECS/ECE mais aussi plus largement à tous les étudiants en classe préparatoire. La première partie du livre (50 pages) offre en effet des conseils qui s’appliquent à toutes les filières. De plus, pour les filières ECT et littéraires qui préparent les concours des écoles de commerce, beaucoup d’épreuves sont communes avec les ECE/ECS et sont analysées minutieusement dans le livre.

 

  • L’auteur, un jeune étudiant d’ESCP Europe

 

 

“ Je n’aurais jamais cru en être capable. Venant d’une petite prépa, j’ai intégré l’école dont je rêvais grâce à des méthodes efficaces. Si je l’ai fait, pourquoi pas vous ? ”


Une autre vision de la prépa

Après deux ans de classe préparatoire ECE au lycée Saliège, j’ai intégré ESCP Europe en 2010.  Je retourne d’ailleurs régulièrement dans ce même lycée pour former et conseiller les nouveaux étudiants qui préparent les concours des écoles de commerce.

 

Réussir sa prépa n’a pas besoin d’être aussi dur que ce qu’on croît. Quand on a compris les règles du jeu, on est nettement avantagé. Il est urgent de démystifier la réussite aux plus grandes écoles et c’est ce que fait ce livre. En l’analysant de façon quasi scientifique, Secrets d’Admis désacralise la réussite et montre aux étudiants, matière par matière, où sont les points et comment aller les chercher.

 
Un projet total

Écrire un livre à 22 ans est une aventure extrêmement enrichissante et qui requiert un investissement total. Je suis très heureux d’avoir pu mener ce projet à terme et de proposer cet ouvrage aux étudiants de classe préparatoire, afin de les aider dans ce cursus difficile. Il y a moins de trois ans, j’étais à leur place. Désormais en école, je sais ce qui a fait la différence : c’est pourquoi je pense et j’espère pouvoir les aider.

 


Une démarche responsable

J’ai été extrêmement chanceux de rencontrer certaines personnes qui m’ont grandement inspiré en classe préparatoire et dans la vie. J’ai maintenant envie de donner à mon tour. 10% des bénéfices du livre sont reversés à la fondation ESCP Europe qui octroie des bourses pour promouvoir la diversité sociale et géographique.

 

 

 

INFOS PRATIQUES :

  • Auteur : Pierre Chevelle                 
  • 142 pages 14,8x21cm                                                                                                       
  • ISBN : 978-2-954-30680-3
  • Imprimé en France par thebookedition.com
  • Prix de lancement : 21€ + 2,4€ de livraison

 

 

 

 

Extrait  : Les secrets d’un bon essai

 

 

 

  1. Un essai n’est pas une mini dissertation. Un plan dialectique thèse-antithèse-synthèse est déconseillé. L'essai s’apparente davantage à une chronique.

 

  1. 3 arguments pour 3 paragraphes. Un essai a besoin d’être structuré. Le squelette d’un paragraphe est : un exemple, une idée et une transition.

 

  1. Votre accroche doit frapper en plein cœur du sujet. Vous n'avez pas le temps de vous offrir un round d’observation. Allez à l’essentiel.

 

  1. Soyez concret. La force d’un essai dépend de ses exemples, références et statistiques mais aussi de votre efficacité à les exploiter.

 

  1. Privilégiez la forme sur le fond. La priorité du correcteur est d'évaluer votre maîtrise de la langue, le contenu vient en seconde position. Selon une professeur d’anglais, « le barème peut monter jusqu’à 12 points pour la maîtrise de la langue contre seulement 8 points pour le contenu. » Un essai au contenu soporifique mais sans faute aura toujours une meilleure note qu'un essai magistral criblé de fautes. Ne dites pas ce que vous voulez, dites ce que vous pouvez.

 

  1. Soignez l’orthographe. Il est d’habitude que 4 fautes d’orthographe soient offertes à l'étudiant avant que chaque faute supplémentaire ne soit sanctionnée de l’ordre d’¼ de point. Au-delà de 8 fautes d'orthographe, un correcteur peut mettre la note de 0/20.

 

  1. En général, les correcteurs enlèvent un point par dizaine de mots manquante ou excédentaire. Si l’essai est très bon, un dépassement de mots « raisonnable » (10 à 20 mots) peut être toléré.

 


FERMER