Rechercher un emploi en Alternance

Sandy Bodet, en apprenti ajusteuse structure chez Airbus, médaillée

Elle va recevoir la médaille d'or de Meilleur Apprenti de France en Mécanique Aéronautique.

Publié le 04 mars 2013
Sandy Bodet, en apprenti ajusteuse structure chez Airbus, médaillée

Sandy Bodet, ajusteuse structure chez Airbus, recevra la médaille d'or de Meilleur Apprenti de France en Mécanique Aéronautique.
Une femme à l’honneur dans un métier technique, le 6 mars prochain au Sénat.

Sandy Bodet, âgée de 21 ans, suit une formation en tant qu'apprentie depuis plus de deux ans dans l'usine Airbus de Saint-Nazaire. Elle travaille sur l'assemblage structural de la pointe avant de l'A380, avion emblématique d’Airbus en qualité d’ajusteuse structure. Encouragée par son tuteur, elle a participé à l'édition 2012 du concours annuel "Meilleurs Apprentis de France" (MAF), et s'est vue décerner la médaille d'or du Meilleur Apprenti en Mécanique Aéronautique, Cellules d'Aéronefs. Elle recevra ce prix au Sénat le 6 mars prochain à quelques jours de la journée internationale de la Femme (8 mars).

Sandy Bodet reste modeste sur sa réussite, expliquant qu'elle se préparait initialement à passer un Baccalauréat en littérature alors que son véritable souhait était un métier plus technique, où elle pourrait travailler avec ses mains. « Mon père qui travaille aussi chez Airbus sur l'A320, n'a jamais pensé que je prendrais un jour la relève », déclare-t-elle. Pour elle, voir des femmes travailler dans les ateliers n'a rien d'étonnant. « Dix autres femmes travaillent dans le même secteur que moi », explique-t-elle.

 

« L’exemple de Sandy Bodet est très enthousiasmant, il met en lumière la possibilité pour une femme de travailler et de s’épanouir dans un métier technique », a souligné Thierry Baril, directeur général des ressources humaines d’EADS et Airbus. « Nous multiplions les initiatives pour encourager plus de femmes à nous rejoindre. Sur les 3.000 recrutements prévus en 2013, nous avons pour objectif d’embaucher 25 pour cent de femmes. Car je reste convaincu qu’une participation plus équilibrée des femmes à tous les niveaux de l’entreprise et plus de mixité dans les équipes ne peuvent qu’améliorer notre performance », a t il ajouté.

 

Airbus, principal avionneur mondial, est une société d’envergure internationale quiemploie quelque 59 000 personnes de plus de 100 nationalités, dans ses bureaux d'études et ses sites de fabrication en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Espagne, ainsi que dans ses filiales aux Etats-Unis, en Chine, au Japon et au Moyen-Orient.

Airbus a recruté quelque 10 000nouveaux employés sur les deux dernières années afin de faire face à un carnet de commandes équivalent à 7 années de production, et à la poursuite du développement de nouveaux programmes comme l’A320neo (new engine option) ou encore la famille A350 XWB. Les recrutements se poursuivront en 2013. En France, Airbus compte près d’un millier d’alternants que l’on retrouve dans tous les métiers de l’entreprise. Ils préparent des diplômes allant du CAP au bac +5.

 

Pour explorer les carrières offertes au sein d’Airbus, consultez le site http://www.airbus.com/work/


FERMER