Association étudiante et assurance

Quelques pistes et conseils

Publié le 29 novembre 2007

A partir du moment ou la personne morale existe, il est tout à fait concevable qu'une association soit poursuivie puis mise en demeure de réparer le préjudice subit. L'association étudiante doit donc se prémunir de ce genre de risque en souscrivant une voire plusieurs assurances.
Tout d'abord, et en fonction de ses activités, il faut souscrire une assurance permettant de couvrir les risques liés aux activités de l'association, dans le cas par exemple d'une association étudiante sportive. L'assurance doit couvrir l'association mais aussi ses adhérents pris individuellement pour les dommages dont ils pourraient être responsables.

Dans ce cadre, nous conseillerons aux responsables de l'association étudiante de :
- souscrire obligatoirement une assurance de responsabilité civile couvrant l'association, ses dirigeants et ses membres
- souscrire obligatoirement une assurance pour ses locaux et le matériel contenu à l'intérieur
- dans le cas où des déplacements s'effectueraient en véhicule, de souscrire obligatoirement une assurance au nom propre de l'association


Créer


Lancez votre association étudiante Les associations étudiantes sont de réelles micro-entreprises. Elles vont non seulement permettre aux fondateurs de vivre une aventure humaine unique, mais aussi de compléter leur Cv en prouvant leur sens de l'initiative.