Rechercher une Offre d'emploi

Etudier tout en lançant son entreprise

L’IFAG ouvrira en septembre un Cursus Entrepreneur

Publié le 22 avril 2013
Etudier tout en lançant son entreprise

Imaginez une École de Commerce où les étudiants partageraient leur temps à 50/50 entre leurs études et leur projet de création d’entreprise. Une École riche d’étudiants ayant validé un Bac+2 dans des disciplines très diverses, mais ayant comme objectif commun de devenir leur propre patron. Une École déjà implantée dans 10 grandes villes.

 

A la rentrée universitaire de septembre 2013, l’IFAG* innovera en proposant à ses étudiants un nouveau parcours : le Cursus Entrepreneur.

Pour Dominique LEMAIRE, Directeur National du Réseau IFAG : « Aujourd’hui, en France, aucune École de commerce n’aide ses étudiants à lancer leur entreprise pendant leurs études. Beaucoup ont des cursus axés sur l’entrepreneuriat ; d’autres sensibilisent leurs étudiants à manager un projet, mais seule l’IFAG va héberger à la fois un incubateur et une forme de pépinière. Non seulement nos étudiants bâtiront leur projet pendant leurs études chez nous, mais ils lanceront aussi leur activité avant d’avoir leur diplôme. »

 

C’est à l’IFAG de Nantes que le Cursus Entrepreneur sera mis en place à la rentrée. A Nantes, l’IFAG est dans les mêmes locaux que l’EPSI, une École d’Ingénierie Informatique. Les élèves devraient donc développer ensemble des projets audacieux dans les technologies du numérique.

 

Incubation et lancement

 

Durant le Cursus Entrepreneur, les étudiants seront à mi-temps en cours et à mi-temps en incubateur (2 à 3 jours par semaine). Installés dans un espace dédié, et accompagné par des professionnels du marketing, des RH, du droit et de la finance, ils consacreront les premiers mois à affiner leur projet et à concevoir un business plan cohérent. Ces projets seront très régulièrement soumis à un jury de banquiers et de business angels. Le lancement de la jeune entreprise se fera en 4 phases : création du projet d’entreprise, développement du business plan et dépôt des statuts, levée de fonds et aide au démarrage (premiers clients et premières commandes). A chacune de ces étapes, les étudiants-entrepreneurs seront épaulés par des entrepreneurs confirmés. Enfin, avec l’aide de son Association de diplômés, l’IFAG va créer un fond de dotation qui viendra soutenir les porteurs de projets.


FERMER