« Petits déjeuners à l'université » du 5 au 13 décembre 2011,

2ème édition d'une opération de prévention nationale organisée sous le signe de l'équilibre et du plaisir.

Publié le 29 novembre 2011

C'est pour délivrer un message de prévention auprès des étudiants qui s'interrogent sur l'équilibre alimentaire et leur faire redécouvrir l'importance et le plaisir d'un petit déjeuner simple et équilibré que l'Observatoire du pain, en partenariat avec l'USEM, renouvelle l'opération « Petits déjeuners à l'université » du 5 au 13 décembre 2011. A cette occasion, les étudiants de 8 campus universitaires répartis sur toute la France auront l'occasion de déguster un petit déjeuner qui lie plaisir et équilibre. Ils pourront échanger avec les étudiants relais des mutuelles régionales sur l'équilibre alimentaire et avec des professionnels de la filière pain sur la qualité et la fabrication du pain...



  • Des déséquilibres alimentaires chez les étudiants à révéler et maîtriser


Les dernières études relatives à la consommation alimentaire des Français (Etude CCAF 2007 et 2010) ont confirmé une évolution générationnelle des habitudes de consommation alimentaire. Parmi les mutations majeures on constate que les Français accordent de moins en moins de temps au repas principaux et qu'ils sont de plus en plus nombreux à grignoter entre les repas. Ces mutations peuvent entraîner des déséquilibres alimentaires.

Période de construction et de mutation, la vie étudiante est particulièrement marquée par ces phénomènes. Les enquêtes réalisées auprès des populations étudiantes révèlent en effet une déstructuration des repas qui commence dès le matin : 1 étudiant sur 5 ne prend que 2 repas par jour (principalement par manque de temps ou de faim) et 95 % d'entre eux déclarent grignoter entre les repas*. Alors qu'il devrait couvrir près du quart de l'apport énergétique de la journée, le petit déjeuner est le plus souvent oublié ; plus de la moitié des étudiants (52,7%) déclarent sauter plus de 3 fois le petit déjeuner au cours de la semaine**. Par sa facilité d'accès et son intérêt nutritionnel, la consommation de pain peut contribuer à rééquilibrer et restructurer leur alimentation.


  • Petits déjeuners à l'Université », une action de prévention sous le signe de l'équilibre et du plaisir


C'est pour sensibiliser les étudiants à l'importance d'une alimentation équilibrée et leur faire redécouvrir le plaisir et l'intérêt nutritionnel des aliments simples, comme le pain, que les mutuelles étudiantes adhérentes à l'USEM et l'Observatoire du pain organisent du 5 au 13 décembre la seconde édition de l'opération nationale « Petits déjeuners à l'université ».

A cette occasion, les étudiants de 8 campus universitaires, seront accueillis par les équipes des mutuelles étudiantes régionales pour partager un petit déjeuner équilibré et échanger ensemble sur le plaisir et l'intérêt nutritionnel de ce repas quotidien. Aliment pilier et symbolique du petit déjeuner, le pain sera à l'honneur de ces rencontres. Un professionnel de la région, meunier et/ou boulanger sera présent à cette occasion pour faire redécouvrir la richesse et la qualité de cet aliment, à travers la présentation du pain de tradition française.

Cette opération contribuera à mieux identifier et comprendre les interrogations et les attentes de cette population en matière d'alimentation et plus particulièrement leur rapport au pain.

Les actions se dérouleront à Lille, Toulouse et Vannes le 6 décembre, à Strasbourg le 7 décembre, à Aix en Provence et Lorient le 8 décembre, à Nanterre le 12 décembre et à Créteil le 13 décembre.


Diététique


My food : alimentation, café, bio, bien manger, restaurant, cafet, snack, nourriture, diététique, régime, aliment, alicament, calorie, fastfood ... Tout un programme pour s'y retrouver dans cet univers de consommation et bien s'alimenter !


FERMER