Rechercher une Offre de Stage

Le rôle et le statut du stagiaire dans l'entreprise!

peut on l'assimiler à un salarié?

Publié le 26 juin 2007

Le stagiaire n’a pas le statut de salarié. Il n’est pas rattaché à l’entreprise d’accueil par un contrat de travail. Le stage ne doit pas être considéré comme un emploi. Son passage dans l’entreprise d’accueil a une fonction pédagogique. Le stage a un but de formation. Le stagiaire n’occupe pas un poste productif à l’image des salariés d entreprise.

C’est ainsi que la loi dispose que le stagiaire ne doit pas occuper un poste productif. L’employeur ne peut donc confier, des tâches occupées normalement par un salarié permanent, à un stagiaire. Si c’était le cas, l’employeur devra requalifier le contrat de stage en un contrat de travail classique, afin de rémunérer le stagiaire à sa juste valeur.

La charte de stages étudiants précisent également que « La finalité du stage s'inscrit dans un projet pédagogique et n'a de sens que par rapport à ce projet. Dès lors le stage : permet la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel et facilite le passage du monde de l'enseignement supérieur à celui de l'entreprise ».

Les stagiaires se doivent de respecter en entreprise le règlement intérieur de celle-ci (horaires, discipline, hygiène, sécurité etc.), afin de maintenir le bon fonctionnement des services.

Le stage doit faire également l’objet d’un double encadrement, par un enseignant de l’établissement et un membre de l’entreprise. Ces derniers travaillent en étroite collaboration et s’informent de la progression du stagiaire et des éventuelles difficultés rencontrés. Ils peuvent aussi prendre des disponibilités sur le temps travail pour suivre au mieux leur mission d’encadrement.


FERMER