Ecole d'ingénieur à Fes Shore


1re rentrée pour l’INSA Euro-Méditerranée
Ecole d'ingénieur à Fes Shore

L'INSA Euro-Méditerranée, premier établissement international du Groupe INSA, a officiellement ouvert ses portes à sa première promotion d'élèves ingénieur-es en présence de M. Lahcen DAOUDI, Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres au Maroc, de M. Jean-Paul de Gaudemar, conseiller auprès du Secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche en France, du Président de l'UEMF, du Président du Groupe INSA et de l'ensemble des directeurs des INSA.

Parmi les 1700 candidatures déposées, ce sont 70 élèves ingénieurs qui ont été accueillis à l'INSA Euro-Méditerranée ce lundi. A l'image des valeurs de l'UEMF et du Groupe INSA, cette première promotion accueille 46% de jeunes femmes et des étudiants d'origines diverses de l'espace euro-méditerranéen et de l'Afrique Subsaharienne.

Composé d'élèves d'excellent niveau académique (bac marocain sciences mathématiques, sciences physiques, bac français et bac international), ce groupe suivra ses cours pendant deux ans à l'INSA Euro-Méditerranée, avant de poursuivre la troisième année au sein de l'une des six écoles d'ingénieurs du Groupe INSA en France ou dans un établissement du consortium.

D'emblée, les élèves ont débuté leurs enseignements par une semaine de cours en apprentissage par problème et par projet (APP) se projetant ainsi directement dans une démarche "ingénieur". Ils sont encadrés par une équipe d'enseignants experte en pédagogie active, venant des INSA, de Politecnico de Turin et de l'UEMF.

Les équipements pédagogiques de dernière génération ont été installés dans les locaux de l'UEMF à Fes Shore en attendant la fin de la construction du futur campus de l'UEMF, à la fois éco-campus et e-campus qui sera opérationnel à la rentrée 2016. A terme, ce campus accueillera 6000 étudiants dont près de 1600 en formation d'ingénieurs à l'INSA Euro-Méditerranée.

"Intégrer l'INSA Euro-méditerranée, c'est faire le choix d'une scolarité internationale dans un environnement culturel riche", s'enthousiasme Sonia Delmas Ben Dhia, directrice de l'Institut. "C'est aussi intégrer la grande famille des ingénieurs INSA, composée de près de 80 000 ingénieurs du monde entier".

L'INSA Euro-Méditerranée en bref

L'implication du Groupe INSA au Maroc depuis près de vingt ans lui permet de co-créer et de co-développer avec l'Université Euro-Méditerranéenne de Fès (UEMF), le 1er INSA international.

Soutenu par les ministères des pays membres du dialogue 5 + 5 et par 6 autres universités européennes (Politecnico di Torino, Politecnico di Milano, Universitat Politècnica de Catalunya, Universidad Politécnica de Madrid, Universidad de Sevilla, Universidade do Porto), l'INSA Euro- Méditerranée vise l'excellence académique et soutient l'innovation et le développement économique de la région et du bassin euro-méditerranéen.

Il est fondé sur les meilleurs standards internationaux, tant en formation qu'en recherche. Il s'appuie sur un réseau partenarial riche tant sur le plan académique qu'industriel. Au-delà de la formation scientifique, les futurs ingénieurs de l'INSA Euro-Méditerranée sont sensibilisés à l'histoire et à la culture euro-méditerranéenne, aux enjeux socio-économiques et politiques de la région, à l'entrepreneuriat et à l'innovation.

La formation d'ingénieur bénéficiera de l'expertise de l'UEMF et de ses futures formations (sciences politiques, sciences économiques et managériales...).

En savoir plus Publié le 18 septembre 2015

A LIRE ÉGALEMENT


RÉAGISSEZ, COMMENTEZ, PARTAGEZ !





Ecoles d'ingénieurs

Ecoles d'ingénieurs

Annuaire des Ecoles d'ingénieur, avec capcampus, le site portail de la communauté étudiante et des grandes écoles : Moteur des écoles d'ingénieur et l'actualité des campus coté ingé !

Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

Rechercher sur capcampus

FERMER